Conférence avec Béatrice Barbusse et Mona Pantel
Le sport est-il sexiste ?
Semaine de l'égalité femmes-hommes / Métropole de Lyon
Description
Au niveau amateur comme professionnel, dans les clubs sportifs, des équipes aux responsables, les femmes sont encore sous-représentées. La médiatisation des rencontres féminines reste inaudible, et l’encadrement demeure essentiellement masculin. Les sportives n’échappent pas non plus aux violences sexistes et sexuelles dans ce milieu où les stéréotypes de genre sont tenaces. Comment lutter contre les inégalités dans le sport ? Comment faire du sport le terrain de l’égalité et de l’émancipation féminine ?
Béatrice Barbusse, ancienne sportive de haut niveau et seule femme à présider en France un club professionnel masculin de handball tous sports collectifs confondus de 2008 à 2012, l’US Ivry Handball, est maîtresse de conférences en sociologie à l’UFR AEI International School de l’université Paris-Est Créteil et membre du LIPHA. Elle a été présidente du conseil d’administration du Centre national pour le développement du sport et membre du conseil d’administration de la Fédération française de handball, au sein de laquelle elle a assumé la coresponsabilité du plan de féminisation national. Elle est vice-présidente déléguée de la Fédération française de handball. Parmi ses ouvrages : La sociologie en fiches (avec Dominique Glaymann, Ellipses, 2015), Être entraîneur sportif (Lieux dits, 2012) et la coordination du n°32 de la revue Sociologies pratiques sur « Sport et entreprises » (avril-mai 2016). En 2022, elle écrit Du sexisme dans le sport aux éditions Anamosa.
Mona Pantel est diplômée du master Egal’Aps (Université Lyon 1), où elle a notamment rédigé un mémoire sur les parcours et conditions de pratique du cyclisme compétitif par les femmes en France. Entre 2020 et 2021, elle est chargée de développement de la pratique des femmes au comité Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française de Cyclisme. En parallèle, elle encadre depuis 2019 des équipes féminines de cyclisme sur route. Elle est aujourd’hui conseillère d’animation sportive au service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports des Yvelines (78).
Conférence animée par Nora Hamadi
Nora Hamadi, journaliste, présente les émissions “VoxPop” sur Arte et “Sous les Radars” sur France Culture. Engagée associativement, elle dispense de nombreuses formations à la prise de parole, à la lutte contre les discriminations ou contre les discours de haine. Elle accompagne également des jeunes dans des ateliers d'éducation aux medias et à l'information.
En partenariat avec la Cité des Halles