Le témoin expert : rôle et pièges à éviter
Description
IMPORTANT - Merci de bien lire les différentes options et voir les avis au bas :
- Votre achat CONFIRME aussi votre billet pour le souper du mercredi 16 septembre 2026. Si vous n'avez pas l'intention de vous présenter à cette date, veuillez nous en informer au montreal@csc-dcc.ca
- Grands partenaires et Partenaires professionnels déjà détenteurs d'une série de billets, utilisez : Billet souper-conférence - Détenteur de série de billets selon votre catégorie
Le témoin expert : rôle et pièges à éviter
Le témoin expert joue un rôle clé devant les tribunaux, et il doit agir avec impartialité. Parfois, il peut être tenté d'empiéter sur le rôle du juge ou de dépasser son champ de compétence. À l'aide de décisions récentes, Me Samuel Massicotte présente le cadre juridique applicable et les pièges à éviter pour préserver la valeur d'un rapport d'expertise devant les tribunaux.
Conférenciers
Me Samuel Massicotte - Avocat, associé, Litiges et résolution des différends assurances et responsabilité professionnelle, Stein Monast
Me Samuel Massicotte, associé chez Stein Monast, est Fellow du Canadian College of Construction Lawyers et du Litigation Counsel of America. Il se spécialise en litige civil et commercial, notamment en droit de la construction et en responsabilité professionnelle, et agit aussi comme médiateur, arbitre et président d’un comité de discipline. Admis au Barreau en 1998, il enseigne à l'Université Laval depuis 2005 et a été juge-avocat adjoint dans les Forces canadiennes. Reconnu par Best Lawyers in Canada et le Canadian Legal Lexpert Directory, il a été nommé avocat de l'année en droit de la construction pour 2026. Il siège notamment au Conseil de la magistrature du Québec et au conseil d'administration du Barreau de Québec.
- Félix-Olivier Charron - Étudiant en droit, Stein Monast
Félix-Olivier Charron est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Dans le cadre de son parcours universitaire, il a effectué une partie de ses études à The Hague University of Applied Sciences, aux Pays-Bas. Au cours de ses études, monsieur Charron s’est impliqué auprès du Bureau d’information juridique de l’Université Laval, d’abord à titre de bénévole, puis comme vice-président de l’organisme. Dans le cadre de cette implication, il a entre autres aidé des entrepreneurs souhaitant se lancer en affaires. Après avoir travaillé pendant quatre années dans le domaine de l’assurance, il a rejoint le cabinet d’avocats Stein Monast. Il y effectuera son stage de l’École du Barreau dans les prochains mois.
Avis importants :
- Les opinions et commentaires exprimés par les conférenciers ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles de Devis de construction Canada. Aussi, l'apparition de publicités ainsi que les informations sur les produits ou services ne constituent pas une approbation des produits ou services présentés.
- Il est interdit d‘enregistrer et/ou de rediffuser le contenu des présentations en intégralité, ou en partie, sans l’accord écrit de DCC section de Montréal.
- Les courriels de confirmation, les liens et les billets seront envoyés à l’adresse courriel entrée dans le formulaire Informations des participants
Souper-conférence en personne à l'ITHQ :
- Votre billet est également votre confirmation de participation à une conférence d'une durée d'une (1) heure.
- En participant à l’événement, vous acceptez d’être possiblement pris en photo et que ces photos soient publiées et utilisées à des fins promotionnelles par et pour DCC section de Montréal.
- Il n'est pas nécessaire d'imprimer ni de présenter votre billet pour les soupers-conférences à l'ITHQ.
- Date limite d'inscription : mercredi 9 septembre à 10h00. Aucune inscription ne pourra être acceptée après cette date.