Le tourisme peut-il être responsable ?
Description
Le développement du tourisme contribue fortement au dérèglement climatique, à la fois par les trajets qu'il occasionne et par les comportements consuméristes qu'il produit. Mais c'est aussi une source de richesse pour les territoires, d'ouverture au monde et aux cultures, d'épanouissement personnel.
Face à ces constats, peut-on concevoir un tourisme plus durable et plus responsable, plus respectueux à la fois de l'environnement, des populations et du patrimoine? Mais aussi un tourisme plus accessible à tous et fondé sur le lien social ? Comment concilier les activités touristiques avec les enjeux de la transition écologique et solidaire ?
Seront réunis pour en débattre Rémy Knafou, professeur émérite de géographie, université Paris-1 Panthéon Sorbonne, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable, Louise Fontaine, coordinatrice de l'Alternative urbaine Bordeaux, et Ségolène Landreau, responsable des relations avec les territoires chez We Go GreenR. Le débat sera animé par Camille Dorival.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du cycle "Inventer demain. Les rencontres de l'éco", organisé par la Mairie de Bordeaux et Alternatives Economiques.