Festival OUI! 2026 - IFB
LE VELO DANS LE SANG - Un tour (de France) au théâtre
(Subtitols en català)
Descripción
FRANCE | FRANÇA | FRANCIA
Conférence spectacle / Confèrencia espectacle
De et mis en scène / Escrit i dirigit per / Escrito y dirigido por : Marc Fayet (France)
Durée / Durada / Duración : 1h00
Photos : © François Vila
Le vélo dans le sang de et par Marc Fayet
Le Vélo dans le sang est un texte écrit spécialement par Marc Fayet, pour les célébrations autour du départ du Tour de France à Barcelone à la demande du OUI ! festival de théâtre en français de Barcelone. Ce texte passionnant, riche d’anecdotes, raconte 90 ans d’histoire entre les coureurs espagnols et le Tour de France.
Présentation
Le 17 juillet 1936 Julian Berrendero est désigné leader au classement du meilleur grimpeur du 30ème Tour de France. C’est le premier Espagnol à y parvenir. Le même jour la guerre civile débute et son pays est à feu et à sang. Doit-il quitter le Tour pour combattre auprès des siens ou bien continuer à courir pour lutter symboliquement contre le fascisme qui commence à envahir l’Europe ? C’est par ce premier fait incroyable que Fernando Durand, dont on a retrouvé les cahiers, débute son journal. Les extraits de ses écrits sont commentés à l’occasion de cette conférence-spectacle qui permettra de découvrir le destin de ce pays et de ses personnages inoubliables comme Miguel Poblet le premier porteur espagnol du maillot jaune jusqu’à Miguel Indurain, Alberto Contador et le plus Français des Espagnols Luis Ocana qui tous ont marqué de leur empreinte la plus célèbre épreuve au monde. Depuis la première incursion du Tour en Espagne le 9 juillet 1949, jusqu’au prochain passage le 5 juillet 2026, c’est toute l’histoire intime et parfois tragique qui est présentée ici avec passion et poésie.
Marc Fayet
Comédien, auteur dramatique et metteur en scène français, Marc Fayet débute sa carrière sur les scènes de café-théâtre parisiens tels que Le Point-Virgule et le théâtre des Blancs-Manteaux. En tant qu’auteur, Marc Fayet a écrit une vingtaine de pièces de théâtre. Parmi ses œuvres, on compte Jacques a dit (2004), L’Un dans l’autre (2007), Il est passé par ici (2009) et Des gens intelligents (2014), 2 euros 20 (2019, présenté à Avignon) ou Le Switch (2021). Comme acteur, il a participé à de nombreuses pièces, dont Passeport d’Alexis Michalik (2023-2024). Son talent a été reconnu par plusieurs nominations aux Molières, avec notamment le Molière de la révélation théâtrale en 2003 en tant que comédien, et celui du spectacle comique en 2015 en tant qu’auteur.
Avec le soutien de l'Institut français de Barcelona et du STAFE 2026 (Soutien au Tissu Associatif des Français de l’étranger)