
AUBE MUSIQUE ANCIENNE {Baroque & Bulles}
Le violon en liberté
Rencontre musicale avec Matthieu CAMILLERI
Description
Le violon est l’instrument qui traverse les âges et s’adapte à toutes les musiques. Depuis la Renaissance, il a gardé la même physionomie, alors que certains de ces éléments essentiels (archet, cordes, touche et manche) ont connu des évolutions notables.
La légèreté de cet instrument le prédestine à la virtuosité, mais aussi à l’émotion et la profondeur. C’est ce qu’illustrera notre invité, Matthieu Camilleri, violoniste spécialisé dans la musique baroque et l’improvisation.
Matthieu Camilleri étudie le violon baroque auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum à Bâle, puis avec François Fernandez au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP). Il s’est spécialisé dans le domaine de l’Improvisation historique avec l’organiste Rudolf Lutz (Master à la Schola en 2008) : Il donne des récitals improvisés dans plusieurs séries de concert comme le Festival des Musiques Improvisées de Lausanne, l’Improvisationsfestival Leipzig, le Festival de Lanvellec, Musiques Vivantes (Vichy), Forum Alte Musik Zürich, Bach en Combrailles, etc.
Il sort en mai 2018 pour le label EnPhase (Outhere) un disque à violon seul, mêlant des sonates de Tartini et des improvisations en miroir. Il a une activité pédagogique ponctuelle lors de stages ou Masterclass dans diverses structures : Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et Paris, Schola Cantorum à Bâle, Royal Academy of Music London, Festival des Musiques Improvisées de Lausanne. Il se produit avec Le Concert Spirituel (H. Niquet), en formation de chambre avec La Fenice (J. Tubéry), Amarillis (H. Gaillard), et comme premier violon avec Les Muffatti, Le Parlement de Musique (M. Gester), Akadêmia (F. Lasserre).