
Le Voyage sans fin, lecture théâtralisée
Description
Lecture théâtralisée de la pièce de théâtre "Le Voyage sans fin" de Monique Wittig, mise en scène Laëtitia Botella, son Sismix Sister.
Comédiennes : Viviane Aubas, Laëtitia Botella, Jade Collinet, Marie Lemé.
---
Romancière et théoricienne, Monique Wittig a publié des années 1960 jusqu'au début des années 2000, aussi bien en français qu’en anglais, (elle s'exile aux États-Unis en 1976).
Son engagement dans les mouvements féministes et lesbiens a apporté de nouveaux modes de militantisme. Sa pensée, ses recherches et théories sur le genre, le langage, sur l’hétérosexualité comme système politique, sont incroyablement actuelles et passionnantes.
Cette pièce de théâtre, « Le Voyage sans fin », a été publiée en 1984.
Monique Wittig y réinvente le Don Quichotte de Cervantes en une version féministe.
Si d’un côté il y a les combattantes et de l’autre celles qui refusent l’émancipation, ici Quichotte, Panza et tous les personnages sont des femmes.
Militantisme, libération de la parole, déconstruction, sororité… tout y est.
L’émergence du mouvement #metoo et des mouvements queer et féministes permettent à cette pièce de théâtre, et à tous les écrits de Wittig en général, de faire entendre à nouveau sa voix si singulière et créative.
----
Dans le cadre du Vulva Festeuch, représentation le vendredi 16 juin à 20 h à la Halle du Fort de Tourneville, 33 rue du 329e R.I, 76620 Le Havre.
Entrée : prix libre.