L'éclosion Mycélium ; Fête urbaine et immersive
Description
La force de l’économie circulaire est qu’elle transforme les déchets en ressources en les inscrivant dans un circuit vertueux. La force de l’art est de faire naître des émotions et de révéler l’âme des choses sur lesquelles il s’appose.
De ces deux forces, une union est possible ! C’est celle que porte Mycélium ; entreprise marseillaise ; fondée fin 2021 par Émeline L’HARIDON.
Cette jeune femme guidée par ses rêves et ses valeurs a parié sur l’art comme alternative à la mise au rebut. Mycélium propose de la customisation sur mesure pour habiller le mobilier d’entreprises, d’hôtels et de restaurants grâce à la touche unique de talentueux et talentueuses artistes locaux.
C’est à la croisée du monde de l’art et de l’économie circulaire, du monde de l’entreprise et du monde de la rue, du monde du travail et du monde du divertissement que Mycélium vous propose de nous retrouver.
Le 16 Juin prochain, venez vous déconnecter, vous reconnecter, rencontrer, échanger, écouter, admirer, manger boire et danser. Célébrons ensemble, ces connexions qui sont les nôtres, à l’image de ce grand réseau de filaments, que l’on trouve sous la terre et qui lie les arbres entre eux ; le Mycélium.
Programme
14H00-17H45
Venez découvrir l’espace de coworking reconstitué grandeur nature avec du mobilier issu du réemploi et avec des pièces uniques customisées pour vous projeter dans le type d’environnement de travail que Mycélium a imaginé pour le monde. Cet après-midi sera également l’occasion d’écouter le témoignage d’artistes à la pointe que sont Noyps, Daze2Mars et Tonaj13. Vous découvrirez leur savoir faire artisanal et leur travail artistique issu du graffiti qu'ils renouvellent sans cesse grâce aux fresques qu'ils réalisent et au travail sur la transformation et l'antropomorphisme qui transparaît dans leurs créations.
Venez également rencontrer des intervenants et intervenantes de l’économie circulaire; Hélène Marliangeas; spécialiste de l'urbanisme transitoire; Clémentine Bosse d'Inter-Made, Samy Chabot de Valdelia, Louisane Roy de la réserve des arts,Wissam Khrili de la Régie Service 13, Olivier Meynard d'ICI Marseille, Baptiste Lusson; élu de la mairie du 6,8ème arrondissement de Marseille et Christian Gerini du monde la recherche .
Cette rencontre sera alors l'occasion d’échanger collectivement sur les enjeux environnementaux, sur la perception et le rôle qu’à l’art pour soutenir ces enjeux.
Durant cet après-midi vous pourrez visiter l’atelier « ICI Marseille » qui accueille l’événement sur son site. Cet immense fablab ; véritable vivier de l’artisanat local regroupe une centaine de makers représentant 60 secteurs professionnels incluant designers, entrepreneurs, artistes et startuppeurs. Rencontrez également les fabriquants de l'éco-quartier "Les fabriques" qui tisse des liens sur la terre des marseillais. C'est grâce à eux que les réseaux se font sur le territoire et qu'il vous sera possible de venir sur les lieux et repartir en toute sérénité grâce au métro qui se trouve à deux pas.
18H30-23H00
Mycélium vous a concocté une soirée artisanale festive et immersive.
Le groupe de percussionnistes Toulikou issu du collectif Bokolo viendra ouvrir le bal de la soirée pour vous permettre d’enraciner vos pas de danse sur des rythmes effrénés de percussions africaines. Ensuite, le DJ l’équilibriste viendra pulser vos esprits en mixant sur platine vinyles de la pure musique Acid house. Pour continuer la soirée, les rappeurs Malick La preuve, Teize et Dalichar vous présenteront en toute exclusivité leur tout nouvel EP avec de purs lyrics et des instrus démentielles ponctuées par un magnifique jeu de saxophone. Cette soirée s’achèvera par le voyage immersif du DJ DOSE qui nous a sélectionné des sons spécialement choisis pour l’effet généré sur le système nerveux. Le BPM évolue au rythme des battements du cœur, tandis que DOSE saisit le micro et guide la danse pour vous plonger dans un univers sensoriel avec des jeux et des interactions.
Le son sortira tout droit d'enceintes basse consommation alimentées par des panneaux solaire construites par la jeune société Pikip Solar Speakers.
Vous aurez la possibilité de déguster de la bière houblonnée et aromatique brassée localement et des jus de fruits et légumes frais tout droit sortis de la centrifugeuse. Aux commandes, Zoé, Émeline les brasseuses et Véro, la ténor de la centrifugeuse. Trois femmes à rencontrer absolument !
L'équipe du Supercafoutch , engagée dans l'alimentation durable et l'économie circulaire, partenaire de l'événement sera également de la partie !
Le food truck "goût du monde" de Yannis nous fera l'honneur d'être des nôtres ! Nous pourrons nous délécter de la cuisine du monde lorsque l'appétit viendra nous faire coucou. Pour les plus audacieux et audacieuses d’entre vous, vous pourrez passer au stand maquillage fluo tenue par la manageuse et graphiste hors pair; Florence avant de laisser vos corps s’expliquer avec le son et de défendre l’humanité en investissant communément la piste de danse.
Avant, pendant et après votre transe libre et éclairée , vous pourrez saluer Igor, régisseur consciencieux qui donnera du corps et du coffre à la majesté sonore de cette fête urbaine et immersive .
La bienvenue à vous, réseau mycélien !