Responsive image

Lectures de portfolios Arles 2024

Du 4 juillet 2024 10:00
Au 6 juillet 2024 12:00
Hotel Le Calendal, 13200, Arles France
La Fontaine Obscure

Description

Lors de la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles, la Fontaine Obscure organise des lectures de portfolios. Véritables moments d’échange, ces rendez-vous permettent aux photographes de présenter leur travail à des experts du monde de la photographie : galeriste, éditeur, agent, commissaire d'exposition. formateur, auteur-photographes.... seront présents pour apporter une appréciation critique sur vos travaux. 
Sélectionnez le lecteur de votre choix. Les rendez-vous individuels sont de 20 min. Tarif : 16 €.

NOS LECTEURS : 12 experts, plus de 60 rendez vous proposés !

Arnaud Bizalion Editeur

image

Arnaud Bizalion développe une édition de création dans le champ de la photographie contemporaine.
Il recherche la perfection du couple sens et forme, considère que le livre est le prolongement de la pensée des auteurs, et privilégie une écriture plasticienne et esthétique. Il accompagne et guide les artistes dans l'univers magique du livre. Chaque ouvrage est construit à quatre mains, auteur et éditeur faisant équipe pour le meilleur de l'art. 130 titres édités, diffusion CEDIF – Distribution Pollen.

Langues : français, anglais

https://www.arnaudbizalion.fr/

Olivier Bourgoin - Agence Révélateur -

image

Olivier Bourgoin dirige l’agence révélateur. Il y représente huit auteurs-photographes*. C’est principalement autour des écritures photographiques de l’intime que leurs travaux se concentrent, tout en questionnant les différentes formes tangibles de l’image, par notamment le dialogue entre la photographie avec d’autres expressions plastiques. 
Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie (Hôtel de Sully/Patrimoine photographique, Paris – Jeu de Paume, Paris), et quelques expériences en galeries, il a créé l’agence révélateur en 2010.
* Florence D’elle Christine Delory-Momberger Jean-François Devillers Irène Jonas Estelle Lagarde Brigitte Manoukian Laure Pubert Michaël Serfaty

www.agencerevelateur.fr  

Langues : français, anglais

Eugeni Gay Marin

image

Diplômé en biologie et en anthropologie culturelle et sociale, Eugeni Gay Marin a exposé et projeté son travail individuellement ou collectivement dans plus de 30 villes telles que Barcelone, Madrid, Paris, Berlin, Arles, Minsk, Quito, La Paz, Ankor et Istanbul. Il a publié deux livres de photos, "Desde la isla cuántica" (Ediciones Anómalas) et "À la ville de..." (Cuadernos de la Kursala). En 2011, il a fondé, avec Camilla de Maffei, El Observatorio, un laboratoire éducatif spécialisé dans la photographie d'auteur et la narration visuelle.Ces dernières années, il s'est spécialisé dans la pré-impression de livres, collaborant régulièrement avec Ediciones Anómalas, L'axolot Editions et Ediciones Posibles et a travaillé avec différents auteurs tels que Michael Ackerman, Israel Ariño, Camilla de Maffei, Martin Borgen, entre autres.

Langue : Espagnol (possibilité de traduction en live en francais)

 

William Guidarini 

image

William Guidarini est formateur en photographie depuis 15 ans. Il accompagne toute l’année des photographes éclairés dans le développement de leur écriture photographique, par un bouquet de Stages et  Masterclass. Il est le directeur artistique du Garage Photographie, un lieu dédié à la photographie à Marseille (résidence d’artistes, centre de formation, galerie), et collabore régulièrement avec la galerie Le Pangolin à Marseille. 

Il mène en parallèle un travail d’auteur rigoureux et cohérent sur le champ de l’intime, s’attachant, dans une poésie qui touche à l’universel, aux fissures de l’être, et la recherche de soi. Auteur des livres Ceux qui restent (2015) Venise et ses îles (2019) et Villa San Remigio chez Arnaud Bizalion Editeur.

https://www.williamguidarini.com/

Langues : français, anglais, italien

 

Sylvie Hugues

image

Sylvie Hugues œuvre dans de nombreux secteurs de la photographie. Depuis 2021, elle est correspondante à l’Académie des beaux-arts. Rapporteure du Prix Marc Ladreit de Lacharrière, elle a assuré le commissariat des expositions de Pascal Maitre et de FLORE salle Comtesse de Caen, Institut de France,  Conseillère artistique du Prix HSBC pour la Photographie en 2021.
Lauréate en 2020 du Prix « Résidence pour la Photographie » de la Fondation des Treilles et expositions personnelles à l’hôtel de Sauroy (Paris) et à Stimultania (Strasbourg).
Directrice artistique  du Festival du Regard depuis 2016.
Collaboration avec la galerie Camera Obscura depuis 2015.
Lectures de portfolios à la Maison européenne de la photographie depuis 2015.
Journaliste chroniqueuse pour la revue Le Monde de la Photo
Elle a publié deux livres en tant que photographe  : Sur la plage aux éditions Filigranes et FraFor aux éditions Verlhac. En tant que journaliste, elle a coécrit « Concevoir un portfolio » aux éditions Eyrolles et « la photo numérique en dix leçons » aux éditions Minerva

Michaël Serfaty - Galerie Le Pangolin -

image

Michaël Serfaty est photographe, inspiré par le féminin, le médical, la mémoire et les traces, ses origines marocaines et tout ce qui vient éblouir le quotidien. Son travail s’aventure régulièrement dans le champ des nouvelles écritures photographiques. Il a publié Aix ou le Bleu des Pierres chez Edisud 2000, De 0 à 5 jours chez Ellebore 2007, La Contrevoie chez Al Dente/La Non Maison 2011, Les Bras du Séquoia chez Arnaud Bizalion Editeur 2018 et Je vous écris avec la chair des mots chez Arnaud Bizalion éditeur 2020. En 2019 il est lauréat du Prix Polyptyque / Marseille pour Michaël les miens et moi. En Mai 2022 il reçoit le Label de la Chaire de santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO pour Je vous écris avec la chair des mots

Il fait partie de l’agence révélateur dirigée par Olivier Bourgoin. En 2017 il co-crée avec sa compagne artiste plasticienne Edith Laplane le lieu d’arts Le Pangolin à Marseille (expositions, débats et accompagnement en photographie). 

www.michael-serfaty.com

Facebook du Pangolin

Langues : français, anglais

 

La Fontaine Obscure - Galerie -

image

Galerie et espace photographique à Aix en Provence, la Fontaine Obscure accueille des expositions, des workshops et rencontres diverses autour de l’édition photographique. Elle organise chaque année le Festival photographique Phot’Aix avec une exposition internationale Regards Croisés et des Parcours photographiques dans la ville.

 Langues : français, anglais, espagnol

Patrick Rollier (Editeur)

image
 
Un mot, un seul, peut infléchir un destin. « Résonance » aura été celui-là. Pour Patrick Rollier, il résume la nature profonde de sa jeune maison. « Résonance », c’est la faculté que possède un éditeur digne de ce nom de provoquer des rencontres inattendues, soit, en ce qui le concerne, d’installer des passerelles entre des photographes et des experts en sciences, en philosophie, des chercheurs, des sociologues. Des professions et centres d’intérêt qui ne se croisent jamais, ou si peu, et qui n’avaient pas véritablement songé à rassembler leurs forces. Encore moins à proposer un temps de lecture commun. » 
Jean Jacques Farré, rédacteur en chef de Like
 

 

Alice Santinelli

image

Après avoir passé plusieurs années dans les laboratoires photos et archives historiques, entre Paris et Venise, Alice Santinelli est aujourd'hui freelance et propose aux photographes un accompagnement à l'editing ou à la rédaction, à destination d'une levée des fonds pour un projet d'édition, par exemple, ou pour constituer un dossier de demande de subventions. Elle accompagne également à la réflexion autour de la scénographie ou de la production d'exposition. 

Langues : Français / Anglais/ Italien / Base Espagnol

 

Les Iconographes (Valérie Philippe et Fabrice Heron)

image

Valérie Philippe et Fabrice Héron, membres du collectif Les Iconographes, sont spécialistes de la recherche d'images et de la gestion des droits dans les secteurs des médias, de l'édition, des expositions, de la communication et de la publicité. Fabrice Héron est consultant pour la société de logiciels dédiés à la photographie DxO Labs et formateur au CNAM et à l’INA. Valérie Philippe, après avoir longtemps été éditrice photo à l'agence Gamma Rapho, est indépendante collaborant avec des titres de presse et des musées.

 

Abed Abibat

image

Abed Abidat est photographe et éditeur, Il a fondé les Editions Images Plurielles en 2000. Images Plurielles a pour fonction principale la diffusion de la photographie contemporaine par l’édition de livres, de coffrets photos ainsi que la diffusion d’expositions. Les éditions s’appliquent à mettre en valeur l’humain et le territoire, et à porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure. La ligne éditoriale de ses ouvrages porte sur l’Histoire, la mémoire, les conflits géopolitiques ou encore la mise en valeur de populations vulnérables ou marginalisées

 

 

Le planning :

 

Jeudi 4 juillet

Vendredi 5 juillet 

Samedi 6 juillet

Matin (10h-13h)

Olivier Bourgoin 

William Guidarini

Sylvie Hugues

Patrick Rollier

Arnaud Bizalion

 Michael Serfarty

William Guidarini

Alice Santinelli

Fontaine Obscure

Aprés midi (14h-16h30)

Michaël Serfaty

Eugeni Gay Marin

Les Iconographes 

Abed Abibat

   

Calendrier

Du 4 juillet 2024 10:00
Au 6 juillet 2024 12:00

Localisation

Hotel Le Calendal, 5 rue Porte de Laure (Hotel le Calendal), 13200, Arles France

Contact

La Fontaine Obscure