Responsive image

LeNo : Leonardo Montana & Arnaud Dolmen

Le 19 décembre 2024 20:00
Théâtre Francis Gag, 06300, Nice France
Imago records & production

Description

Pour célébrer les 10 ans du Jazzophone, magazine dédié au jazz, Imago records & production a imaginé une affiche élégante, festive et tournée vers l’avenir avec deux duos de musiciens chevronnés et instinctifs.

https://www.lejazzophone.com

Leonardo Montana (piano & chœur) & Arnaud Dolmen (batterie & chœur)

Leonardo Montana & Arnaud Dolmen sont deux musiciens talentueux et inspirés, des amis de longue date, dont le bonheur de jouer ensemble est tangible et se ressent dans leurs compositions. Leur duo est le fruit d’une rencontre à la fois spirituelle et artistique, mêlant deux énergies créatrices, qui, quand elles se connectent entre elles, produisent quelque chose de merveilleux.

"Un disque fascinant, sans filet, jusqu’au-boutiste. Un disque "entier" : poussez-le à plein volume, écoutez les sons qui fusent, les cordes entêtantes, les caisses et cymbales qui jaillissent, claquent, chahutent et crépitent. On aurait pu penser qu'à deux il manquerait quelque chose. Il ne manque rien. Entraîné par les rythmes et la danse, envoûté par les ostinatos du piano, les cascades et sauts dans le vide, l'esprit s'abandonne. [...] Un monde où deux musiciens sonnent comme cinq ou dix, et où dans chaque interstice jaillit l'histoire, les convictions, l'imaginaire et le rêve. [...] Tirant le meilleur de sa Jazzette, la plus petite espèce de kit de batterie, Dolmen transcende l'héritage, décuple son champ d'expression et montre une inventivité folle, donnant à chaque ligne de Leonardo de nouveaux reliefs. En puisant leur force dans toute la créolité, ce Continent d'îles qui déborde jusqu'aux rivages de Louisiane et du Brésil, Arnaud Dolmen et Leonardo Montana suivent cette grande voie ouverte par les anciens, et signent un disque envoûtant, moderne et hors du temps. Une voie d'une seule voix." David Koperhant TSF Jazz

 

David Amar

David Amar a l’âme chercheuse et le goût de l’expérimentation. Vocaliste multipiste, homme-contrebasse, saxophoniste électrique, il est une figure incontournable d’un jazz décomplexé toujours en mouvement. Grâce à sa tessiture élargie, il se fait ici caméléon vocal et son arsenal de pédales d’effets lui permet d’oser de troublants dédoublements de personnalité. Il embrasse à bouche-que-veux-tu sa langue natale, le français, qui toise le jazz sans complexe. La complicité avec le pianiste Claude Tedesco est évidente. Celui-ci escorte avec élégance son compagnon de route, attentif à explorer intensément les émotions distillées par chaque chanson.

Localisation

Théâtre Francis Gag, 4 Rue de la Croix, 06300, Nice France

Contact

Imago records & production