Colloque les agressions sexuelles sur enfants : comment mieux repérer et mieux protéger

CENTRE BONLIEU
INSTITUT DE LA FAMILLE LES DEUX SAVOIE

Description

La protection et la défense des enfants victimes d’agression sexuelle et d’inceste est un long combat dans notre société.

Une prise de conscience de leur nombre et de leur gravité a émergé grâce notamment à des livres comme La Familia Grande de Camille KOUCHNER, comme Le Consentement de Vanessa SPRINGORA et tant d’autres, grâce à la mobilisation des associations et l’expression publique d’un grand nombre de victimes sur les réseaux sociaux (#Metoo  en 2017, #Metooinceste en 2021).

Cette prise de conscience a conduit à la création de la Commission Indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).

Après avoir recueilli les témoignages d’adultes victimes de violences sexuelles dans leur enfance, la Commission a d’ores et déjà formulé 20 premières préconisations pour protéger les enfants dont certaines appelleront des modifications législatives.

Plusieurs axes pour développer la culture de la protection. Plusieurs thématiques seront abordées au cours du Colloque

 

1er axe : comment repérer les victimes ? On peut estimer à 160 000, le nombre d’enfants victimes de violences sexuelles chaque année. Leur repérage passe par une attention particulière, des pratiques professionnelles plus volontaristes, par la formation et la protection des professionnels.

2ème axe : le traitement judiciaire pénal et civil des violences sexuelles et des viols infligés aux enfants est l’une des phases de la culture de la protection.

Quels moyens ?

3ème axe : la réparation par le soin et l’indemnisation, permettre la résilience sont essentiels pour les victimes.

4ème axe : Comment protéger les enfants des violences sexuelles : éveiller les consciences, construire une société sans violences. Lutter contre les stratégies de domination et d’appropriation du corps de l’autre

 

Calendrier

10 mars 2023 08:30 à 17:00

Localisation

CENTRE BONLIEU, 1 rue Jean jaurès, 74000, ANNECY France

Contact

INSTITUT DE LA FAMILLE LES DEUX SAVOIE