LES DENTS DE LA MER (VF)
Description
Un film de Steven Spielberg
Un grand requin blanc sème la terreur sur les plages d’Amity, une station balnéaire de la côte Est des États-Unis. Le sherif de la ville, un océanologue et un pêcheur aguerri embarquent en haute mer afin de l’affronter.
Etats-Unis - 1975 - 124 min
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Peter Benchley et Carl Gottlieb d’après le roman de Peter Benchley
Image : Bill Butler
Musique : John Williams
Distribution : Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Jeffrey Kramer, Peter Benchley, Carl Gottlieb
Il y a tout juste 50 ans, Steven Spielberg posait les bases du blockbuster estival avec Les Dents de la mer. Adapté du roman à succès de Peter Benchley, son deuxième long-métrage pour le grand écran récolte près de 500 millions de dollars lors sa sortie, en juin 1975. Un résultat inespéré pour le jeune cinéaste, au lendemain d’un tournage particulièrement éprouvant, entre météo instable, pression des producteurs et aléas techniques — surnommé Bruce d’après le prénom de l’avocat de Steven Spielberg, le requin mécanique coulera plusieurs fois durant les prises de vue. Mais à l’instar de l’équipée menée par les chasseurs de squale (le formidable trio Roy Scheider/Richard Dreyfuss/Robert Shaw), Steven Spielberg ressortira vainqueur de son combat contre les éléments pour donner naissance à l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma. Cependant, cette performance ne fera pas que des heureux. Tandis que le film triomphe dans les salles, les propriétaires de stations balnéaires font grise mine : ce même été, beaucoup de plages américaines ont été désertées par des baigneurs effrayés par la présence potentielle de grands requins blancs…
50 ans du film - Suivi d’une analyse de Rafik Djoumi et Fleur Hopkins Loferon