Les Echos Transfigurés : Un esprit baroque
Description
“Un esprit baroque”, concert par l’ensemble Les échos transfigurés
Vendredi 6/11 à 20h30
Entrée libre réservation
Concert carte blanche à Hyacinthe Améline, enseignant de l’école de musique
Les Échos Transfigurés est le rassemblement de quatre musicien.ne.s ayant pour ambition de porter un éclairage nouveau sur un large répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine. La volonté de l'ensemble Les Échos Transfigurés est de présenter une version
novatrice de grandes pièces connues ou méconnues du grand public de manière accessible tout en laissant place à l’imagination. Le quatuor tire son originalité dans l’utilisation de deux instruments très rares : Le Serpent et le Cornet à Bouquin. Des instruments assez semblables et pourtant n'ayant que très peu cohabité dans l’histoire de la musique. Disparus puis finalement redécouverts au XXème siècle, leurs timbres chaleureux et uniques sont l’écho d’une élégance passée. Ici associés d'une soprano et d'un organiste ou accordéoniste selon les occasions, l'ensemble trouve sa cohérence dans l'utilisation commune de ses membres du souffle comme matière sonore.
Le programme intitulé Un Esprit Baroque traverse les époques avec des pièces du XVIème siècle à 2019 pour la plus récente. Il met successivement en valeur chaque instrument, de par leur virtuosité, leur son ou leur sensiblité, pour finalement terminer par un tutti chaleureux sur un poème “d’au revoir”.