LES ÉMOTIONS : un langage qui invite au mouvement
Description
Et si vos émotions étaient des alliées sur le chemin de l'équilibre ?
La peur, la colère, la tristesse, la joie ou encore la frustration font partie intégrante de notre vie. Pourtant, nous avons souvent appris à les contrôler, les minimiser ou les éviter lorsqu'elles deviennent inconfortables. À force de lutter contre elles, nous pouvons nous sentir dépassés, déconnectés de nous-mêmes ou en difficulté pour savoir ce qui est juste pour nous.
Dans l'approche gestaltiste, les émotions ne sont pas considérées comme des obstacles, mais comme des informations précieuses. Elles nous parlent de ce que nous vivons, des besoins qui cherchent à être reconnus et des ajustements nécessaires pour retrouver un équilibre satisfaisant dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.
Cet atelier vous propose d'explorer le langage des émotions en portant une attention particulière aux ressentis corporels qui les accompagnent. Car avant même d'être pensées ou nommées, les émotions se manifestent dans le corps : une tension, un souffle retenu, un nœud dans le ventre, une sensation d'élan ou de retrait.
À travers des exercices concrets, des partages en groupe et des visualisations guidées, vous apprendrez à mieux identifier ce qui se passe en vous, à reconnaître les besoins sous-jacents à vos émotions et à découvrir les actions qui peuvent favoriser un ajustement plus harmonieux à votre environnement.
Un atelier pour développer une relation plus consciente et plus apaisée à votre monde émotionnel, et faire de vos émotions de véritables alliées au service de votre épanouissement.
Animé par Hélène CHAMBRIS, gestalt-thérapeute :
Musicienne de formation et ancienne gestionnaire de patrimoine, mon parcours m'a appris que derrière chaque histoire de vie se trouvent des ressources précieuses qui ne demandent qu'à être révélées.
Aujourd'hui, j'accompagne les personnes qui souhaitent mieux se connaître, dépasser certaines difficultés ou simplement avancer avec plus de sérénité et de confiance. Je propose un espace d'écoute authentique où chacun peut déposer ce qu'il vit et cheminer à son rythme.
La Gestalt-thérapie nous invite à porter un regard nouveau sur nos expériences, nos émotions et nos relations afin de retrouver davantage de liberté, de présence et de sens dans notre vie.