Journée d'étude : "Les enjeux du Jeu"
Description
AU 20 novembre 2024 : 170 inscrits, dont 36 en ligne, et 150 sur fiche : Il reste des places pour la conférence du matin, mais les ateliers de l'après-midi sont complets !
Le tarif désormais affiché est celui uniquement de la conférence du matin.
Merci à tous et au 29 Novembre à 9h/9h15 à la salle des fêtes de Sorgues.
----------------------
Sur toute la journée des RDV pour comprendre, débattre, échanger, sur la place du jeu dans nos accueils, dans les familles, dans nos villes, dans notre société. Cette journée est ouverte tant aux professionnels qu'aux parents, aux acteurs de terrain qu'aux directeurs et élus associatifs ou municipaux :
9h00 : accueil, enregistrement et choix des ateliers de l'après-midi
9h30 : CONFERENCE par M. Serge TISSERON, docteur en psychologie :
o En quoi, pourquoi les jeux sont-ils indispensables ?
o Jouer et faire société : des liens évidents ?
11h15-12h : échanges, questions et débat avec le public
12h à 13h45 : pause repas, nombreux restaurants, boulangeries à moins de 6 km sur la zone Auchan-le Pontet
13h45 : retour et présentation des ateliers
14h-15h : Premier atelier
15h-16h : Second atelier
16h : Evaluation / Conclusion
Tous les ateliers sont pensés pour donner à voir, échanger, mettre en pratique des projets et des actions sur le terrain, en écho aux contenus de la conférence. Ils s’envisagent pour une vingtaine de personnes. Un public cible est proposé, mais ces ateliers demeurent ouverts à tous.
Ateliers : Les enjeux du jeu sur son territoire
Elus municipaux et associatifs, administrateurs, directeurs
Atelier N°1 : "En-Jeux : Penser sa ville autrement"
Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP) autour de la place du jeu dans les politiques communales : "Urbanisation, Environnement, Culture, Social, RH, .... Le jeu peut-il être un sérieux atout au service des politiques locales ? Pourquoi de nombreuses villes dans le monde ont-elles favorisé des espaces où jouer ensemble sont pensés au cœur même des territoires de vie ? Des damiers géants d’échecs au cœur de Sarajevo au city parc de Budapest : comment faire société en jouant ?
Animé par Mme Anne Chaumatte, animatrice d’atelier philosophique, psychanalyste, et professeur CFA – chambre des métiers et de l’artisanat à Bordeaux, en collaboration avec Nathalie TRAMIER, SDJES 84.
Atelier N°2 : "La place des Ludothèques dans les collectivités »
Des outils et des pistes pour comprendre l’importance des ludothèques dans nos villes : de la création au développement des ludothèques, comment s’y prendre ? Quels leviers ? Financements ? Quelles orientations pour quels publics ? Une ludothèque oui mais quels liens avec les écoles, les ACM, les EHPAD, les crèches, les associations, les familles, les centres sociaux, … Comment penser sa ludothèque au service de tous ?
Animé par Mme Dominique DUMESTE, membre du bureau national et du bureau régional PACA de l’Association des Ludothèques de France, fondatrice de la Ludobrousse, chargée de mission d’accompagnement des projets de développement ludique à l’international.
Ateliers : Jeux et Inclusion
Directeurs, animateurs, enseignants, parents, éducateurs, ….
Atelier N°3 : « Les jeux sportifs et autres au service de chaque potentialité »
Des ressources et des pistes pour favoriser des projets incluant au quotidien : échanges d’expériences et pistes à explorer, à développer, avec un professeur spécialisé, coordonnateur ULIS en Vaucluse. De la théorie à la pratique, quels parcours pour permettre à TOUS les jeunes de découvrir toutes leurs potentialités ?
Animé par Stéphane Cheron, coordonnateur de l'unité localisée pour inclusion scolaire, ULIS, du collège de Bédarrides, et arbitre de la Fédération Internationale des Echecs depuis 2019, cofondateur de l’association sport-partagé qui mixe valides et porteurs de handicaps
Atelier N°4 : « Le jeu au service de l’inclusion. »
En quoi le jeu peut permettre l’inclusion d’enfant en situation de handicap ?
Comment adapter, rendre accessible le jeu à tous ?
Redécouverte de jeux connus avec principe d’inclusion adaptée et mise à disposition de fiches techniques en ce sens. Mme Peretti présentera un jeu au service du développement de la communication !
Animé par Jessica PERETTI, Responsable de formation dans le cadre des Pratiques de l’Éducation Inclusive, Maitrise des troubles neuro-développementaux, directrice de la structure AEB inclusion et conceptrice du jeu « 1,2,3 … Signez ! » des mots, des sons et l’alphabet de la langue des signes
Atelier N° 5 : Entrer en communication par et avec le jeu
« A quoi on joue ? » : le jeu comme outil de communication ; Présentation de divers jeux accès autour du langage et de la communication. Echange autour des différents types de communication (verbale et non verbale). Des outils et des pistes pour communiquer par, avec et dans le jeu.
Animé par Marie COLL-BUTEL, éducatrice spécialisée, Maîtrise en sciences humaines, spécialité pathologies du langage, praticienne en programmation neuro-linguistique (PNL), formée à la Communication Améliorée et Alternative (CAA, pictogrammes et autres)
Ateliers : Les jeux Educatifs sont-ils encore des jeux ?
Animateurs, enseignants, parents, éducateurs, ….
Atelier N°6 : LUDOPEDAGOGIE – CANOPE
Atelier jeux coopératifs : comment développer la coopération chez les jeunes enfants par l’utilisation du jeu ? Une réflexion autour de la définition de la coopération, la posture à adopter par l’adulte (enseignants, animateurs, éducateurs, accompagnants), présentation de ressources sur la ludopédagogie.
Animé par Nadège PERISSE-POUPARD, Formatrice à l’atelier Canopé 84 – Avignon, Professeur des écoles-directrice détachée auprès de Canopé
Atelier N°7 : "En quoi les jeux éducatifs sont-ils aussi / encore des jeux ?"
Le jeu défini comme acte volontaire, non imposé, ne visant aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour en tirer un plaisir, peut-il dès lors se décliner en acte éducatif ? Quelles limites ? Quels possibles pour répondre aux enjeux éducatifs, aux objectifs pédagogiques ?
Présentation et échanges autour de 3 Rallye-escape Game existant en Vaucluse "Valeurs de la république et Laïcité " " Culture : Avignon en jeu" et " Le sport de l'antiquité à 2024"
Animé par Mme Sylvie BRIGNATZ, retraitée de l'Education Nationale Maitre formateur- présidente de la Jeunesse au plein air -JPA- , bénévole prévention MAIF Vaucluse.
Ateliers : « De 3 à 99 ans : des jeux et des pratiques à adapter »
Animateurs petite enfance, ATSEM, Animateurs EHPAD, etc…
Atelier N°8 : « Jouer avec les 3 – 6 ans : un vrai travail ! »
« Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie.» Pauline Kergomard. Jouer avec les 3-6 ans appelle à connaître ce public et ses caractéristiques. Quels jeux, quelles limites, quelles préparations ? Avec une intervenante spécialisée sur cette tranche d’âge : échanges et ressources à explorer !
Animé par Mme Muriel GUERIN, conseillère pédagogique Education Nationale, spécialisée petite enfance, présidente des conseillers pédagogiques du Vaucluse, directrice de formation BAFA, BAFD, ...
Atelier N°9 : « Jeux et inter génération, faire se rencontrer les publics »
A travers plusieurs tablées dans ce même atelier, les stagiaires de la formation professionnelle BPJEPS animations sociales, proposent de découvrir certaines caractéristiques des publics séniors pour construire des rencontres inter générations adaptées aux besoins des publics concernés, mais également des pistes de jeux, les préparations à ne pas manquer, …
Animé par les stagiaires 2024-2025 de la formation BPJEPS - Animations sociales- Les Chênes Carpentras
Ateliers « Jeu et empathie : favoriser l’expression des émotions »
Pour tous !
Atelier N°10 : Jeux et émotions
Des outils et des pistes pour développer l'expression des émotions à l'heure où l'empathie s'étiole petit à petit. Réduire les violences et permettre l’expression des ressentis dans un cadre sécure. Comment faire société si je n’arrive plus à entendre autrui ? Des outils, des pratiques et des éclairages pour tout un chacun ….
Animé par Mme Nathalie CHARRET, Psychanalyste didacticienne et art thérapeute, CPE au Lycée Alexandre Dumas à Cavaillon, Directrice de centre de loisirs et de colonie.
Ateliers « Une recyclerie-Ressourcerie spécialisée JEU dans le 84 »
Pour tous !
Atelier N° 11 : "Un espace ressources pour TOUS »
Près de 10 ludothèques en Vaucluse et 191 villes et Villages… L’association Graines de Cabane (GdC), porteuse de cette rencontre avec l’association Hestia-Formations (HF), lance la création d’une ressourcerie-recyclerie axée uniquement sur les jeux et jouets. La question économique du jeu est très souvent l’un des freins principaux du développement des projets et des espaces Jeux. Proposer aux ACME, aux EHPAD, aux Crèches, aux Familles, aux écoles, aux centres sociaux…. semble désormais une urgence pédagogique !
De la collecte, au tri, à la location, ventes, donation, des jeux et jouets : quelles places voulez-vous pouvez-vous envisager dans cette aventure collective ?
Animé par M. Abdel DJEBLI , fondateur de Graines de cabane, directeur ACM, formateur BAFA BAFD, et par Mme Severine BOUTEILLE, membre des associations GdC et HF, chargée de missions centre de gestion Avignon.