Masterclass 3A PARIS « Les Etats Unis et l’avenir du multilatéralisme »
Description
Table ronde sur « Les Etats Unis et l’avenir du multilatéralisme » : quelles conséquences pour les organisations internationales suite à l'élection de Donald Trump ?
Avec la présence de
Elisabeth HEGE est responsable de recherche sur les sujets de gouvernance internationale à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales).
Marie-Cécile NAVES est docteure en science politique de l'Université Paris Dauphine et directrice de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris), spécialiste des Etats-Unis contemporains (plus spécifiquement des droites américaines) et des féminismes dans le monde. Elle a notamment publié "La démocratie féministe" (Calmann-Lévy, 2020), "Géopolitique des féminismes (Eyrolles, 2023) et son ouvrage "Géopolitique des Etats-Unis" est réédité en mars 2025 (Eyrolles).
David VAUCLAIR est le directeur éditorial du réseau Compétences et Développement. Auparavant il a eu la chance de diriger l’ILERI et d’enseigner les relations internationales et sciences politiques dans des institutions françaises et américaines, en particulier l’ILERI, 3A et l’IUT de Sceaux (Parsi-Saclay) du côté français et IES, CEA et l’université de Boston du côté américain. Expert dans la géopolitique des religions, il a publié notamment « Géopolitique des religions » et « Judaïsme, Christianisme, Islam, Points communs et divergences » chez Eyrolles.
Localisation
ECOLE 3A - campus de Courbevoie, 1 Rue Sainte-Marie, 92400, Courbevoie France