Les Faiseuses. Aller-retour Tunis-Strasbourg
Au 24 octobre 2026 23:00
Description
Porté par El Warcha, le projet Les Faiseuses a rassemblé, depuis sa création en 2024, près d'une cinquantaine de femmes. Issues de trajectoires diverses, étudiantes, professionnelles, habitantes du Kram, de La Goulette et d’ailleurs ont, à travers des résidences et la création de spectacles aux formes et thématiques variées, tissés autour d’un même fil : l’apprentissage, l’évolution, le partage, la sororité et la déconstruction de codes sociaux profondément ancrés.
Boxe, football, bodybuilding : ces disciplines, historiquement associées à des imaginaires masculins, ont été investies comme matières artistiques et politiques. Leur puissance visuelle et leur esthétique brute nourrissent les formes scéniques, tout en ouvrant des espaces de réappropriation. En les intégrant à leurs créations, Les Faiseuses déplacent les frontières, questionnent les normes et affirment leur place dans ces univers comme dans l’espace public.
Le projet « Les Faiseuses. Aller-retour Tunis-Strasbourg » se veut un projet collaboratif et expérimental entre jeunes artistes et activistes des deux bords de la Méditerranée : le collectif de designers El Warcha, les participantes du projet Les Faiseuses et, dans le cadre du projet de recherche Play>Urban, les étudiant·es de l’atelier de scénographie de la HEAR. Organisé en juillet 2026 à Tunis et en octobre à Strasbourg, la collaboration engagée met en dialogue ses participant·es à la création de formes scéniques et d’installations.
Localisation
Haute école des arts du Rhin, 1, rue de l'Académie, 67000, STRASBOURG France