Responsive image

JEANNE BALIBAR, GINA BIRCH, GRANDMAS HOUSE & MORE / CAFÉ DE LA DANSE / 29 & 30 NOVEMBRE ET 2 DÉCEMBRE 2023

Café de la Danse
Café de la Danse

Description

Le festival Les Femmes s’en Mêlent revient au Café de la Danse, là où il a vécu quelques-unes de ses plus belles histoires.

Ces soirées vous permettront de découvrir ou redécouvrir des artistes emblématiques de la scène musicale indépendante. Le 29 novembre, nous accueillons une figure historique de la scène post-punk britannique Gina Birch (The Raincoats), l'irlandaise Ailbhe Reddy et son indie-folk à la fois mélancolique et vivante et nous pourrons découvrir les nouveaux titres de Grandma's House, trio post-punk décoiffant from Bristol. Le 30 novembre, nous pourrons découvrir le nouveau projet musical de Jeanne Balibar avec Cléa Vincent, ainsi que la chanteuse irlando-catalane Núria Graham et Blumi, franco-britannique qui viendra défendre les titres de son premier EP. Le 2 décembre, la troisième soirée du festival sera marquée par la venue exceptionnelle du groupe australien RVG pour le plus grand plaisir des amateurs de pop des années 80 ainsi que ADA ODA, le groupe phénomène de la scène pop/rock belge.

 
 

LE 29 NOVEMBRE :

GINA BIRCH (uk) Le retour exceptionnel de la guitariste/chanteuse des Raincoats, groupe britannique de post-punk des années 1977 à 1984, référence pour les mouvements rock féministes et pour les Riot Grrrl. Gina Birch est une icône punk, connue aussi bien pour sa musique que pour ses peintures et ses films depuis plus de 45 ans. Son histoire converge vers son premier album solo, "I Play My Bass Loud", dont le titre évoque son approche singulière de son instrument ainsi qu'une philosophie : elle ne se contentera pas de rester en retrait ou de jouer un rôle de soutien. Sur "I Play My Bass Loud", Gina occupe le devant de la scène.

AILBHE REDDY (uk) L'artiste indie folk d’origine irlandaise Ailbhe Reddy vient de sortir son très attendu deuxième album, Endless Affair, solution idéale pour les gueules de bois affectives longue durée, inspiré par ses relations amoureuses et ses souvenirs éclatés d’innombrables soirées en début de vingtaine. Nouvelle révélation de la jeune scène irlandaise pop/rock, le talent de Ailbhe Reddy est partout salué pour son esprit à vif et son écriture à la fois personnelle et universelle.

GRANDMAS HOUSE (uk) Décrites comme "peut-être le groupe le plus excitant à émerger de la scène de Bristol depuis IDLES", le trio punk queer de Bristol, composé de Yasmin Berndt (chant, guitare), Poppy Dodgson (chant, batterie) et Zoë Zinsmeister (basse), est connu pour ses riffs de guitare rapides et rauques, ses lignes de basse tonitruantes et sa batterie agressive. Combinant leur amour du post-punk avec des mélodies surfeuses, Grandma’s House a créé un son captivant qui vous prend à la gorge. Avec des voix comparées à des artistes allant de The Raincoats à Motörhead et décrites musicalement comme un mélange entre Courtney Barnett et The Slits.

LE 30 NOVEMBRE :

JEANNE BALIBAR « Je voudrais que la vie soit une comédie musicale » s’exclame Jeanne Balibar. Entrer dans la tête de miss Balibar est déjà un rêve en soi digne d’un « musical » hollywoodien. Car les chansons de son nouvel album, « D’ici là tout l’été », pour la première fois toutes écrites de sa plume, révèlent un sens du tragique doublé d’une fantaisie espiègle. On passe par des montagnes russes d’émotions, des loopings de sensations, un grand huit d’images mentales dessiné par sa voix langoureuse et pleine de frissons. Acrobate, funambule ? Pour guider Jeanne Balibar sur le fil de sa grandiose imagination, il fallait une complice experte en légèreté profonde – ou profondeur légère -, une docteure Pop assermentée : Cléa Vincent. L’idée de réunir ces deux artistes à première vue aussi dissemblables que possible (et finalement pas tant que ça) a germé dans la tête du tourneur de l’actrice. Elle s’est avérée fructueuse. « Pour moi, ç’a été un plaisir fou de travailler avec elle. » Concert exceptionnel pour les Femmes S’en mêlent où ce duo de rêve sera accompagné sur scène par la bassiste Clémence Lasme et le batteur Kim Giani.

BLUMI Multi-intrumentiste à la voix envoûtante, Blumi (de son vrai nom Emma Broughton) dévoile progressivement son projet solo après une riche carrière au service de ses pairs. Sa voix particulière l’amène à collaborer avec divers artistes comme Bon Iver ou Feist, pour qui elle a fait les chœurs, mais aussi à partir en tournée (à la basse, au chant et aux synthés) avec Thousand, Orouni ou Olivier Marguerit. Epaulée par certains d’entre eux, Emma puise les ressources nécessaires au polissage de ses chansons. Le résultat offre une présence singulière et radicale, une musique suspendue entre tradition et modernité, à la fois hors du temps et attentive à son époque. 

NURIA GRAHAM Exclusivité et découverte des Femmes S’en Mêlent, la chanteuse irlandaise et catalane Núria Graham, révélation ibérique du Primavera festival viendra pour la première fois en France présenter son quatrième album "Cyclamen". Par sa nature mélancolique et jazzy, l’album pourrait nous rappeler le classique "Astral Weeks" de Van Morrison, ou encore ses influences claires telles que Blake Mills ou Scott Walker. Mais Graham apporte une touche d'humour doux et psychédélique au mélange, comme en témoigne le premier single de l'album, "Yes, It's Me The Goldfish !", une chanson tristement charmante qui allie perspicacité et esprit à un refrain envoûtant. Graham vient percuter notre panthéon personnel de chanteuses folk (mais pas que) et se place désormais tout en haut de notre palmarès, déjà bien étoffé. Un moment unique à partager dans l’écrin du Café de la Danse. 
 

LE 02 DÉCEMBRE :

RVG c’est l’acronyme de la compositrice Romy Vager (Group) et c’est surtout l’un des meilleurs groupe rock du moment ! Guitares cristallines, chant rageur sans concessions, paroles décapantes qui sonnent toujours justes, voix androgyne… le quatuor de Melbourne n’en finit pas de nous enthousiasmer depuis leur deuxième album, Feral (Fire Records) qualifié de "the record of a lifetime" par Rolling Stone Australia et qui a reçu quatre étoiles du Sydney Morning Herald et quatre clés Télérama. RVG ressuscite, avec leur troisième album Brain Worms, le meilleur de la jangle pop des années 80, que l’on croirait sorti du mythique label anglo-saxon Sarah Records, tout en lui ajoutant une touche australienne à la Go-Betweens. Un groupe rare et précieux en exclusivité aux Femmes s’en Mêlent.

 

ADA ODA Attention, le groupe phénomène de la scène belge ADA ODA débarque en fanfare aux Femmes S’en Mêlent. Précédé d’une solide réputation scénique, le groupe balance un rock binaire up-tempo qui évoque tant l'aplomb post-punk que les envolées mélodiques dont la variété italienne a le secret. Emmené par le chant puissant et galvanisant de Victoria Barracato, menant sa troupe de garçons en italien, le groupe suit les chemins de Wet Leg, Gustaf ou Dry Cleaning. 

--

Placement libre assis / debout. Ouverture des portes à 19h00, début des concerts vers 19h15. Café de la Danse, 05 Passage Louis-Philippe 75011 Paris. Métro Bastille / Richard Lenoir.
 
 
 

Calendrier

Du 29 novembre 2023 19:00Au 2 décembre 2023 19:00

Localisation

Café de la Danse, 05 passage Louis-Philippe, 75011, Paris France

Contact

Café de la Danse