Les fractures Nord-Sud de l'enjeu climatique
Description
{MERCI DE NE PRENDRE QU'UNE PLACE PAR PERSONNE. CHAQUE PARTICIPANT DOIT REMPLIR SES COORDONNÉES}
Le panorama des enjeux environnementaux dans le monde est large et révèle une fracture Nord-Sud présente à tous les niveaux : économique, politique et financier. Du fait de ces différentes fractures et des contextes spécifiques locaux, de nombreux conflits socio-environnementaux ont émergé ces dernières années dans les pays du Sud. De la défense contre l’exploitation minière au Salvador, aux résistances contre le projet de gazoduc par Total en Afrique de l’Est en passant par les mobilisations indigènes pour protéger la “Terre Mère” au Mexique : l’expansion de ces mouvements révèle l’enjeu social derrière les actions des organisations internationales dans ces régions.
L’objet de la conférence sera ainsi de répondre aux questions suivantes: Quelles conclusions de la COP26 témoignent de la fracture Nord-Sud ? De quels enjeux et conflits socio-environnementaux parle-t-on ? Quel est le rôle des institutions internationales dans la prise en compte de l’enjeu social dans leurs actions liées à la protection de l’environnement ? Quels nouveaux modes de coopération envisager entre le Nord et le Sud sur l’enjeu climatique ?
À cette occasion, nous avons l’honneur de recevoir Monsieur Bernard Duterme, sociologue et Directeur de CETRI (Centre Tricontinental à Louvain-la-Neuve, en Belgique), ainsi que Monsieur Etienne Espagne, Economiste de l’environnement et du développement à l’AFD (Agence Française de Développement), qui viendront nous éclairer sur ces différents sujets.
Localisation
Université Paris-Dauphine, Amphi 1, Pl. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016, Paris France