Les gares au service des territoires
Description
Comment les gares se mettent au service des territoires
Ensemble, agir pour des mobilités décarbonées et accessibles
En présence d'Alain Resplandy-Bernard , Directeur général de SNCF Gares & Connexions,
et de Michaël Delafosse , Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Vendredi 20 novembre 2026, à partir de 8h30 – Halle de l'Innovation, 10 place Françoise Héritier, 34000 Montpellier
> Zac Cambacérès, tramway « Gare Sud de France » (ligne 1)
L'Occitanie connaît la plus forte hausse de fréquentation des trains régionaux en France depuis la crise sanitaire. En parallèle, la mobilité décarbonée est de plus en plus plébiscitée par la population et devient un enjeu majeur pour les collectivités.
Dans ce contexte, les gares doivent d'évoluer pour devenir de véritables hubs de mobilités, plus faciles d'accès, mieux reliées aux transports urbains, au vélo, au covoiturage et bien sûr au mode ferroviaire.
Comment, en tant qu'élu/e, adapter cette évolution à l'échelle de sa commune ? Comment faire de « sa » gare un vrai Pôle d'Échange Multimodal (PEM), en adéquation avec les enjeux environnementaux et accessibles à tous ? Comment y développer des services adaptés aux attentes des voyageurs mais aussi des habitants de sa commune (commerces, accueil d'associations, coworking, promotion de la destination...) pour en (re)faire un lieu de vie ?
Parlons-fr ! Nous avons le plaisir de vous convier à une matinée d'informations et d'échanges pour trouver des réponses concrètes à ces questions.
Parmi les thèmes abordés :
- Comment concevoir et financer un pôle d'échanges adapté à votre territoire ?
- Quels services, commerces et aménagements pour faire de votre gare un lieu de vie accessible à tous ?
- Comment SNCF Gares & Connexions peut-elle porter votre projet ou vous accompagner pour le réaliser ?
- Sont invités les élus locaux, les services de la Région Occitanie, ainsi que les représentants de l'État et d'associations d'usagers.
Au programme
8h30 : accueil café
9h : ouverture et introduction par Alain Resplandy-Bernard
9h30-10h30 : table ronde 1 : « Gares et pôles d'échanges : organisateur l'intermodalité du quotidien »
10h45-11h45 : table ronde 2 : « La gare, lieu de vie : services, accessibilité et commerces au service de l'attractivité des territoires »
11h45-12h : questions et témoignages du public
12h-12h30 : synthèse et perspectives, avec Alain Resplandy-Bernard et Michaël Delafosse
12h30 : cocktail déjeunatoire, Halle de l'Innovation
13h30-14h30 : visite de la gare Montpellier Sud de France
Animation de la matinée : Hubert Vialatte, journaliste économique (Les Echos, Les Indiscrétions )
Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Merci de confirmer votre présence avant le 10 novembre.
Au plaisir de vous retrouver le 20 novembre,
Bien à vous,
Hilaire Hautem & Hubert Vialatte