Responsive image

LES ITINÉRANTES

Église Saint Hilaire
LA VALLÉE DES ARTS

Description


LES ITINÉRANTES

www.lesitinerantes.fr

 

 

30 langues, 11 styles musicaux, 9 siècles de musique, 50 bougies !

Leur histoire

L’histoire commence en janvier  2017, Paris, France. Trois femmes issues de la même école de comédie musicale chantent ensemble pour la première fois, pour ce qui devait être « Un seul concert, juste comme ça. »

Trois musiciennes aux influences variées : de la musique classique et ancienne (Pauline) au jazz et à la chanson (Manon) en passant par la musique du monde (Elodie)… qui ont décidé de ne pas choisir et de tout mélanger ensemble. 

Et voilà, Les Itinérantes sont nées : un trio a cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles et 30 langues différentes. Elles se produisent dans plusieurs festivals (Les Folies Vocales d’Agen, Vox Virtual, Festival d’Ambronay, Via Aeterna…) et enregistrent leur premier album « Au Fil de l’Air » en 2020. Leur rencontre avec la cantatrice française Natalie Dessay les amène à partager la scène avec elle, à l’Opéra de Bordeaux (dans le cadre du dispositif « Momentum, our future now » créé par Barbara Hannigan), puis dans la Grande Salle de l’Unesco à l’occasion de la Semaine du Son avec le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven, et enfin dans l’émission Symphonie pour la Vie diffusée sur France 3.

En 2021 Les Itinérantes enregistrent leur deuxième album « Voyages d’Hiver » avec le percussionniste Thierry Gomar, qui paraît sous le label Ambronay Éditions. Elles sont lauréates du quatrième prix du concours Tampereen Sävel (Tampere Vocal Music Festival) et sont soutenues par La Cité de la Voix (Vézelay) dont elles participent aux quotidiennes en août, tout en poursuivant leur collaboration avec Natalie Dessay.

En 2022 Les Itinérantes entrent en résidence au CCR d’Ambronay pour deux ans, et intègrent les ensembles vocaux irlandais ANÚNA et Systir, dirigés par le compositeur Michael McGlynn, avec lesquels elles chantent dans divers festivals internationaux (Tradfest Temple Bar à Dublin, Leipzig Choral Festival…)

Les Itinérantes se produisent à l’international avec notamment une tournée en Lettonie (Juillet 2021) et une tournée au Bénin (Mars 2022)

 

Calendrier

12 novembre 2022 20:00 à 21:30

Localisation

Église Saint Hilaire, place de l'Église, 49330, ÉTRICHÉ France

Contact

LA VALLÉE DES ARTS