Responsive image

les matinées de constellations familiales

Du 24 février 2024 09:00
Au 20 avril 2024 09:00
44340, 44340, Bouguenais France
Simone BUCHE (E.I.)

Description

que sont les constellations familiales et systémiques ?

Le terme “constellations familiales" est un raccourci de traduction du terme d'origine en allemand : « Familienaufstellungen ». La traduction plus exacte serait alors « poser la famille dans l'espace ».

En pratique, avec l'aide du ou de la constellateur·ice, la personne constellée pose sa problématique. Par la suite, celle-ci demande à des participant·es de représenter certains membres de sa famille (s'il s'agit d'une constellation familiale) ou éléments symboliques liés à sa probématique (travail, argent, symptôme, etc.) pour les placer dans l’espace puis elle s’assoit, pour observer. Cette première étape permet de visualiser le schéma inconscient en place.

Ensuite, les représentant·es se laissent guider par leurs perceptions, leurs ressentis et par le mouvement. La·le constellateur·ice pose alors des questions, propose des phrases de réparations et, tout au long, vérifie les résonances auprès de la personne constellée. Le processus de transformation et de dénouement suit son chemin jusqu'à l'image finale, à l’issue de laquelle la·le constellé·e peut reprendre sa propre place dans la constellation afin de ressentir intérieurement ce qui peut changer. Dans un dialogue constant, la·le constellé·e peut intervenir, donner son ressenti, exprimer ses prises de conscience.

Ce qui apparaît lors d'une constellation, n'est pas de l'ordre de vérité, mais il s'agit bien d’une réalité vécue.

pourquoi et pour qui ?

Si vous ressentez un blocage, si vous vous inscrivez dans un scénario récurrent, si un symptôme vous questionne, si vous avez le sentiment de ne pas être à votre juste place, les constellations peuvent contribuer à éclairer une situation, insuffler un mouvement, dénouer des conflits.

Que vous soyez la personne constellé·e, représentant·e ou observateur·ice, les effets de la constellation opèrent sur tous les plans, par le simple fait de voir représenté dans l'espace un système affectif et ses dynamiques : loyautés, intrications, appartenances, unions et désunions. Les constellations vécues en collectif opèrent comme un rituel où l'on vient prendre soin de celle ou celui qui questionne.

Tous les sujets peuvent être constellés et toute personne peut être concernée.

demi-journées de constellations familiales

Récemment formée en Belgique par Catherine Hudovernik - formation certifiée COFASY -, je souhaite aujourd’hui offrir des demi-journées de constellations en région nantaise. Lors de ces matinées ou après-midis de constellations, je proposerai 2 à 3 constellations, mais aussi des exercices en binômes, et un espace d’accueil de la parole.

Je suis praticienne de constellations, également formée comme thérapeute en sophro-analyse et je me suis spécialisée dans l’autonomie financière des femmes. Tout ce parcours donne également une coloration à ma pratique de constellatrice.

Dans tous mes accompagnements, je veille à poser un cadre bienveillant, confidentiel et sécurisant.

dates au premier semestre 2024 :

samedi 24 février

et samedi 20 avril 2024

Chaque matinée de constellations sera différente. Sentez-vous libre de venir autant de fois que vous le souhaitez !

 

pré-requis pour pouvoir consteller ?

Il n'y a pas de pré-requis à part d'être curieux·se ! je vous accueille avec joie, que vous soyez déjà habitué·e ou novice.

 

où se déroule la journée du laboratoire des constellations ?

Dans un espace calme, à Bouguenais à proximité de Nantes :

La maison des Colibris (plus exactement à l’atelier des Colibris)

77 ter rue Jean Mermoz

44300 Bouguenais

Si vous venez en voiture, il y a quelques places de parking prévues sur place.

Si vous venez en transports en public. Arrêt de tram « Grande Ouche » (ligne 3) : longer la ligne de tramway de Rezé, tourner à droite et traverser la ligne de cheminn de fer puis continuer sur 200 mères. En tout, comptez 5-10 minutes, il n’y a que 400 mètres à pied !

 

nombre de participant·es

La journée se déroule à partir de 6 inscrit·es et je peux accueillir jusqu'à 10 participant·es max.

 

qui va pouvoir consteller ?

Je proposerai deux à trois constellations par matinée. Pour déterminer la personne constellée, celle qui va recevoir la constellation, je ferai un tirage au sort. Bien entendu, si vous êtes choisi·e et que vous ne souhaitez pas être constellé·e, vous êtes libre de céder votre place à quelqu'un d'autre.

Je peux également vous proposer une constellation de groupe incluant tous·tes les participant·es ou encore des constellations guidées en binômes.

pauses

Je m’occuperai de la tisane et quelques gâteaux pour les pauses.

Je vous invite à apporter une gourde ou bouteille d’eau pour vous hydrater sur place.

 

votre participation

60€ / matinée

2 places au tarif solidaire de 30€

Votre participation permet de payer la location de la salle, couvrir les petits achats, ainsi que ma rémunération.

 

proposition de déroulement

8h30 : accueil des participant·es

9h - 10h45 : présentation et première constellation

10h45 – 11h : pause  

11h – 12h30 : seconde constellation (et troisième constellation, si le temps le permet !) éventuellement expérience collective et/ou exercices en binômes

12h30 – 13h : retour des participants, clôture.

 

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Simone 

Calendrier

Du 24 février 2024 09:00
Au 20 avril 2024 09:00

Localisation

44340, 77 ter rue Jean Mermoz, 44340, Bouguenais France

Contact

Simone BUCHE (E.I.)