Responsive image

L'École des Arts Décoratifs et le Campus Mode, Métiers d'Arts et Design présentent

Géopolitique de la mode

Troisième conférence du séminaire « La Mode dans tous ses états » animé et programmé par Emanuele Coccia

Ecole des Arts Décoratifs
Ecole des Arts Décoratifs

Description

En cette rentrée scolaire 2023, l’Ecole des Arts Décoratifs inaugure en partenariat avec le Campus Mode, Métiers d'Arts et Design un nouveau cycle de conférences dédié à la mode. Programmé et animé par Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le séminaire « La Mode dans tous ses états » entend mensuellement interroger la dimension esthétique, politique et sociale de la mode, ainsi que ses croisements avec le monde de la création artistique contemporaine.

 

Troisième conférence – « Géopolitique de la mode » avec Sophie Kurkdjian

Mercredi 17 janvier 2024, 18h à l’Ecole des Arts Décoratifs.

Le langage de la mode ne peut être purement local et ne peut parler que d'une seule appartenance géographique, culturelle et ethnique : il deviendrait alors un simple folklore. Un vêtement devient une mode lorsque, fidèle à l'expérience d'un lieu, d'une culture, d'une appartenance ethnique, il devient quelque chose capable d'exprimer une vie plus large. C'est pourquoi la mode est un banc d'essai pour se défaire ensemble de l'héritage colonial, mais aussi pour construire une nouvelle géographie, faite de mouvements et d'hybridations plutôt que de frontières.

Nous analyserons les exemples les plus intéressants de créateurs capables de mélanger différentes traditions et langues et d'inventer un nouveau langage commun avec la chercheuse Sophie Kurkdjian.

Calendrier

Le 17 janvier 2024 de 18:30 à 20:00

Localisation

Ecole des Arts Décoratifs, 31 Rue d'Ulm, 75005, Paris France

Contact

Ecole des Arts Décoratifs