Responsive image

Clairefontaine et Norske Skog : les papeteries à l'ère du numérique

Le 26 avril 2022 de 19:00 à 20:15
Quai Alpha, 88000, Epinal France
Quai Alpha

Description

Le papier a-t-il encore de l'avenir ? Les papeteries de l'Est de la France tiennent quotidiennement le pari que oui. Après tout, utiliser une tablette ou un téléphone portable pour assommer une mouche ou allumer un feu de cheminée est tout de même nettement moins pratique.
Pour autant, la consommation de papier diminue pour certains types de production (pas les emballages carton par exemple, mais le journal).

Quatrième producteur européen de papiers et cartons, "la France est un acteur en déclin depuis plusieurs décennies", écrit un rapport du gouvernement publié en janvier 2021. Dans les Vosges, plusieurs entreprises résistent encore et toujours à la révolution. Mais pas à l'évolution, et c'est sans doute là leur secret. Malgré des usines très spécialisées, avec des machines ne pouvant pas toujours être réutilisées à un autre usage, elles s'adaptent et renouvellent progressivement leur offre.

Le directeur général délégué du groupe Clairefontaine, Jean-Marie NUSSE, viendra expliquer comment il a vu évoluer la papeterie au cours de ses 40 ans de carrière. Comment le groupe s'est également diversifié, en travaillant par exemple aujourd'hui avec Amazon ou en rachetant des entreprises spécialisées dans la photo numérique.

Martine BORTOLOTTI, responsable projets stratégiques et RSE à Norske Skog, expliquera comment le groupe norvégien a opéré un virage majeur dans sa production. Il s’engage sur le marché européen de l’emballage, en convertissant deux unités de production de papier journal en lignes dédiées au papier d'emballage, qui sert à fabriquer des caisses carton 100% recyclés.

 

 

Calendrier

Le 26 avril 2022 de 19:00 à 20:15

Localisation

Quai Alpha, 1 Place du Général de Gaulle, 88000, Epinal France

Contact

Quai Alpha