Responsive image

La Ville de Metz et Bliiida présentent

Les Rencontres Constellations de Metz

Art numérique et art urbain :  nouveaux horizons

25 juin 2026 de 08:30 à 18:00
Tiers-lieu Bliiida, 7 Avenue de Blida, 57000, Metz France
Association TCRM BLIDA

Description

La Ville de Metz et Bliiida célèbrent

la 10e édition du Festival international Constellations de Metz

 

Le 25 juin, artistes, curateurs, organisateurs, élus et acteurs engagés du secteur confrontent leurs expertises entre art urbain et art numérique : les enjeux de production en espace public, la liberté de création, la conservation des œuvres et les dynamiques entre émergence, ancrage local et rayonnement international.

Talks, conversations croisées, masterclass et restitutions d’artistes en résidence alternent retours d’expérience et visions prospectives. Une journée pour partager méthodes, enjeux et imaginaires, ouverte aux professionnels comme aux curieux.

 

Ces rencontres sont également l’occasion de découvrir les sorties de résidence transfrontalières de :

Minuit 47, collectif d'artistes luxembourgeois réunissant Benjamin Gabriel & Victor Paredes, qui a imaginé AURA, un dispositif musical interactif, sans fil et modulable, basé sur des capteurs et conçu afin de permettre une pratique musicale intuitive et collective.
Ce dernier est destiné à tous, incluant personnes en situation de handicap, enfants, familles, grand public. Développé en collaboration avec les publics concernés et supervisé par des chercheurs en cognition et technologies, AURA prend vie dans des lieux culturels et médico-sociaux à travers des ateliers immersifs, des restitutions publiques et diverses formes de médiation.


Amélie Samson qui a conçu Parasites, une installation audiovisuelle qui donne une forme physique aux bruits numériques envahissants de notre quotidien. À partir d’enregistrements de sons familiers comme des clics, des notifications, des ventilateurs ou des bips en tout genre, elle met en scène des créatures organiques inquiétantes qui semblent respirer et se nourrir de cette cacophonie. Ces dernières matérialisent notre saturation sensorielle et questionnent l’omniprésence du bruit numérique.

 

En partenariat avec le Ministère de la Culture, l'Eurométropole de Metz, la région Grand Est, Réséda, Crédit Mutuel et Hacnum.

Ces rencontres sont développées dans le cadre du projet GRACE dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les habitants de la Grande Région et soutenu financièrement par le programme Interreg Grande Région 2021 – 2027 de l’Union européenne.

 

> PROGRAMME <

 

Art numérique et art urbain :  nouveaux horizons


2026 marque un tournant pour le festival international Constellations de Metz.

Une dixième édition qui donne rendez-vous à la croisée de l’espace public, des arts urbains et des cultures numériques, devenu une référence, localement et internationalement. Cette décennie passée invite donc à questionner et mesurer l’impact du festival, en premier lieu pour les artistes et les structures partenaires. Paradoxalement, alors que le secteur des cultures numérique semble arriver à une forme de maturité, le contexte économique de la culture se fragilise.

Dès lors, une question s’impose : comment consolider les acquis et accompagner la création artistique de demain. Ces rencontres invitent à questionner les pratiques artistiques, à s'inspirer d’initiatives de pairs et à imaginer de nouveaux horizons. Nous y parlons de programmes d’accompagnement, de résidences, de liberté de création, de collaboration européenne et de modèles économiques.

 

Conférences et tables rondes de la matinée

8h30
Accueil

9h00
Présentation de la journée

9h30
10 ans de création en espace public, quel chemin parcouru ?

10h15
Accompagner et former les jeunes pousses du territoire
En partenariat et avec le soutien de la DRAC Grand Est

11h00
Collaboration transfrontalière, l’union fait la force

11h40
Liberté de création, un droit en danger ? 

 

12h30
Repas


Sessions participatives de l'après-midi

13h30 |  Au choix

Works in Progress
Présentation d'oeuvres en cours de création en présence sur inscription

  • AURA de Minuit 47
  • Parasites de Amélie Samson
  • Contemplation de La Bordée


14h30 |  Au choix 

ATELIER 1 | Portrait robot du pôle de création du Grand Est

ATELIER 2 | Et si on imaginait le festival du futur ?

ATELIER 3 | Créer dans l’espace public : ce qui est autorisé… et ce qui ne l’est pas

 

16h10 | Au choix

ATELIER 1 | Lumière sur les récits : le mapping qui engage les jeunes !

ATELIER 2 | Retours d'expérience

  • Développer une stratégie de financement à l'échelle européenne
  • Résidence transfrontalière : partage des bonnes pratiques

ATELIER 3 | Structurer et professionnaliser une activité culturelle et artistique

 

17h00 |  Au choix

Works in Progress
Présentation d'oeuvres en cours de création en présence sur inscription

  • AURA de Minuit 47
  • Parasites de Amélie Samson
  • Contemplation de La Bordée

 

Retrouvez le programme détaillé en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.bliiida.fr/events/les-rencontres-constellations

 

Calendrier

25 juin 2026 de 08:30 à 18:00

Localisation

Tiers-lieu Bliiida, 7 Avenue de Blida, 57000, Metz France

Contact

Association Bliiida
03 87 61 60 69
7 avenue de Blida
57000, Metz
France