Les Rencontres de la finance verte - 3e édition
Description
Gomet’ organise le 21 novembre 2025 de 8h30 à 13h, au CIC Place de l'Innovation à Marseille, la 3e édition des Rencontres de la finance verte.
Le programme (provisoire) :
8h15 : Accueil, café
8h30 : Ouverture partenaires avec mot d’accueil de Mylène Jacquet, responsable RSE (CIC), Corinne Verot, chief impact officer (Crédit agricole), Raïssa Brian, directrice des relations investisseurs (Smalt Capital) et Ismaël Ouanes, directeur territorial "innovation, incubation, économie sociale et solidaire" (Banque des territoires)
9h : Keynote par Diana Mangalagiu, professeure à Neoma Business School et à l'Université d'Oxford et conseillère spéciale pour le World energy council
9h30 : Table ronde Faire face au « backlash »
- Nicolas Haese, responsable recherche développement durable chez CIC Market Solutions
- Jean Michel Sibué, directeur associé de A Plus Finance, membre élu à la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix Marseille Provence, administrateur d’Ambition Capital
- Constantin Tsakas, chef économiste du Plan bleu
- Clara William, analyste financier chez Reclaim Finance
10h30 : Flash Conférences
Face au dérèglement climatique : nous ne reculerons pas ! (salle plénière)
- Julien Fabre, développement numérique des territoires, Banque des Territoires
- Marguerite Phan-Pappalardo, directrice d'investissements chez Smalt Capital
- Brice Renaud, expert-comptable et commissaire aux comptes, associé en charge de la durabilité chez Ioda Consulting
- Constantin de Salvatore, membre de la Communauté des entreprises à mission (CEM) et associé fondateur du cabinet de conseil en stratégie durable Lysi
Le crowdfunding devient capital (salle patio)
- Florian Breton, CEO et fondateur de Miimosa
- Julien Hostache, co-fondateur d’Enerfip
11h15 : Pause
11h30 : Flash Conferences
Les fonds ont-ils encore des fonds pour la transition ? (salle plénière)
- Alexandre Flageul, directeur général de Sofipaca (Crédit agricole) et président d’Ambition Capital
- Bertrand Ghez, directeur général adjoint du Crédit Mutuel Impact
- Matthieu Seveau, gérant d’Amundi transition énergétique
Les indicateurs du climat (salle patio)
- Guillaume Richet-Bourbousse, chef du service climat entreprises de la Banque de France
- Dominique Robin, directeur d'Atmosud
- Olivier Rovelotti, CEO et fondateur de NaTural Solutions
12h15 : Clôture par Luc Meunier, expert en finance comportementale et neurofinance à l'Essca
12h45 : Networking
Résistance et souveraineté européennes ?
Jamais le changement climatique n'a été aussi évident ! Jamais les offensives climato-sceptiques n’ont été aussi puissantes ! Les menaces guerrières sur notre continent imposent des retournements stratégiques fondamentaux. Le populisme et son chef de file mondial Donald Trump défient la science et le progrès. Alors qu'en Chine la production des énergies renouvelables vient de dépasser les énergies fossiles, alors que la plus grande éolienne du monde (qui a la taille de la tour Eiffel) est en service là-bas, certains ergotent encore sur le nécessaire mix énergétique qui doit nous permettre de passer massivement à l'électricité en décarbonant nos industries.
Et pourtant les entrepreneurs résistent. Plus de 2000 sociétés en France, ont choisi le statut d'entreprise à mission, elles sont plus de 150 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un statut sans avantage fiscal, (sans niche !) mais qui porte des valeurs durables. Des dizaines de managers ont rejoint la Convention des entreprises pour le climat et s’attachent à faire évoluer leur entreprise au quotidien pour respecter les objectifs du développement durable.
Si l'euphorie, la facilité de lever des fonds, la bienveillance des pouvoirs publics ont disparu, les entrepreneurs dans leur grande majorité ont compris que les marchés de demain, les stratégies de développement, les perspectives de croissance doivent prendre en compte le changement climatique, la résilience et la mobilisation pour décarboner nos industries. Nous sommes donc condamnés à résister et à inventer.