CRÉSUS et Emmaüs vous convient
Les Rencontres de l'Inclusion Financière #2ème édition
Le surendettement est-il un phénomène en voie d’extinction ?
Description
Suite à l'appel à la grève pour le 7 mars 2023, le lieu et la date de l'évènement ont été modifiés. La seconde édition des Rencontres de l'Inclusion Financière se tiendra dans les locaux de la Fédération Emmaüs France, 47 Av. de la Résistance à Montreuil (93100), le mercredi 29 mars à partir de 18h 30.
Crésus et Emmaüs France proposent une série de rencontres-débats autour de grands sujets de l’inclusion financière. Témoins, professionnels de l’accompagnement social et du crédit, représentants d’institutions, tous viendront partager leur point de vue, échanger avec le public et construire des solutions.
Accompagnés par la sociologue Hélène Ducourant, Jean-Louis Kiehl, Président de la fédération française des associations CRÉSUS, et Thibaut Largeron, Responsable National SOS Familles Emmaüs, la seconde rencontre a pour sujet : « Le surendettement est-il un phénomène en voie d’extinction ? »
Depuis plusieurs années, la Banque de France enregistre la chute des dépôts de dossiers de surendettement. Ces dix dernières années, le nombre de dépôts annuels a en effet été divisé par deux. Comment expliquer ce phénomène ? Les ménages ont-ils moins de problèmes financiers ou sont-ils découragés par la procédure ? Les réformes successives du marché du crédit produisent-elles des effets ou bien cette tendance est-elle liée aux politiques de prévention et d’accompagnement budgétaire ? Et finalement, faut-il se réjouir ou s’inquiéter de cette baisse ?
Nous aurons le plaisir de recevoir lors de cette rencontre :
- Mark BÉGUERY, Directeur des particuliers à la Banque de France.
- Delphine DEPAIX, Directrice de la Cohésion Sociale et des Solidarités à Emmaüs Habitat.
- Clara Deville, Sociologue, à l'INRAE, spécialiste de l'accès au droit dans le monde rural.
- Pauline Dujardin, Juriste pour la Fédération Crésus.
- Caroline Jeanmart, Directrice de l'Observatoire (Belge) du Crédit et de l'Endettement.
Retrouvons-nous le 29 mars lors de la seconde rencontre de l'Inclusion Financière !