Les Rencontres de Port Laf' #11
Description
Les nouveaux bateaux, qu’est-ce qui change ?
Dans le contexte de la Transat Jacques Vabre, cap sur le Vendée Globe 2024 !
Le compte à rebours est lancé pour les écuries de course au large qui se préparent au prochain Vendée Globe 2024. Terrain d’expérimentation échelle 1, cette course autour du monde permet aussi de tester de nouvelles conceptions de carène, de foils ou d’équipements à bord, celles-ci faisant appel à de nombreuses compétences et expertises-métiers au sein des filières nautiques en territoire.
Pour être présents sur la ligne de départ du Vendée Globe, plusieurs courses préalables permettent aux skippers et aux bateaux de se qualifier. C’est le cas actuellement de la Transat Jacques Vabre et du Retour à la base, les deux dernières courses pour 2023.
Quelles sont les nouveautés concernant les nouveaux bateaux mis à l’eau, sur les carènes, les foils, les matériaux, l’électronique à bord… ? Quel constat faisons-nous du comportement à la mer de ces nouveaux bateaux, qu’il s’agisse des nouveaux bateaux à foil ou des nouveaux dériveurs ? L’intervention de 2 grands experts du domaine de l’architecture et de la construction navale-nautique viendra nous éclairer sur ce point.
En parallèle, toutes ces évolutions s’accompagnent de suivi, de mesure puis d’analyse des données collectées. L’entreprise AIM45 fondée par Olivier Douillard, expert en suivi et optimisation de la performance, vient précisément de livrer une étude auprès de la Classe IMOCA sur l’analyse des données sur les 20 dernières années. L’étude fait état d’une progression de 48% en moyenne sur 20 ans des performances globales. De quoi parle-t-on ?
Par ailleurs, est-il d’ores et déjà possible d’intégrer de nouveaux critères de performance tenant compte des critères d’impact et de transition ?
Pour échanger sur ces sujets, avec la contribution de Virginie Valentini, journaliste, nous aurons le plaisir de recevoir :
- Romain CACHIA, directeur technique de CDK Technologies
- Antoine KOCH, ingénieur, architecte naval et skipper
- Olivier DOUILLARD, fondateur de AIM45
En présence également d’un ou deux skippers pour leur retour d’expérience !