Responsive image

Les Sentinelles de l’oubli

Le 4 juin 2025 18:30
Fonction: Cinéma, 16 Rue du Général-Dufour, 1204, Genève Suisse
Atelier Interdisciplinaire de Recherche

Description

Film documentaire de Jérôme Prieur, Mélisande Films, France, 2023, 84 minutes, couleur

Témoignages d’un anéantissement, les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale investissent dès les années 1920, commune par commune, l’ensemble du territoire français. Blocs de pierre ou bronzes, ces vigies forment comme un musée à ciel ouvert, exposé à tous vents. Leur inauguration, puis leur réinvestissement périodique, constituent la célébration rituelle et laïque privilégiée de l’entre-deux-guerres.

Un siècle plus tard, le cinéaste et écrivain Jérôme Prieur s’interroge : comment capter le sens de ces groupes sculptés, statues et bas-reliefs désormais fondus dans le paysage ? Comment les arracher à l’oubli qui s’attache à leur destin ? Tentative de figer en volume ce que personne ne pouvait voir à distance du front – scènes lugubres de la vie quotidienne des soldats, héroïsme des poilus ou monuments érigés à la démesure de la mort de masse – ces « sarcophages pour enfouir les chagrins » portent le poids de la catastrophe et prennent en charge les innombrables disparus qui errent sans sépulture.

La projection du film sera suivie d’un échange entre le réalisateur et Mathias Pfund, artiste dont le travail interroge la question de l’art dans l’espace public. La discussion sera modérée par l’historien Thierry Maurice.

Tarifs: 20.- soutien / 10.- plein / 5.- réduit. Paiement en espèces ou par TWINT sur place.

Réservez votre place

Calendrier

Le 4 juin 2025 18:30

Localisation

Fonction: Cinéma, 16 Rue du Général-Dufour, 1204, Genève Suisse

Contact

Atelier Interdisciplinaire de Recherche
Suisse
Nous contacter