
Les trois Moires
Description
Jeune Public : à partir de 3 ans
La conteuse Inés DE LA CALLE se joint au trio musical formé par Kalliopi BOLOVINOU (flûte, voix, percussion), Eleni CHRONOPOULOU (voix) et Tristan DRIESSENS (oud). Ce nouveau projet de la compagnie jeune public Kaleidoscope en collaboration avec le centre Seyir Musik vous propose une sélection de contes et de mythes de l’antiquité inspirés et accompagnés de chansons séfarades de l’Andalousie jusqu’à Sarajevo en passant par Rhodes, Smyrne-Izmir, Istamboul et Thessalonique.
Après son expulsion d’Espagne en 1492, la communauté juive est accueillie par l’empire ottoman qui s'installe notamment dans la région des Balkans où elle continue à développer une tradition orale de contes et de musique en judéo-espagnol (ladino). La musique séfarade répond aux caractéristiques de la musique arabe classique de l’empire ottoman tout en y intégrant des éléments de toutes les régions dans lesquels elle s’est développée. Dans ce voyage, les trois "Moires", les trois figures de la mythologie grecque qui tissentle destin des êtres humains accompagnées par leur frère Hermis et sa lyre, vont raconter l’histoire de la déesse Inanna, la plus vieille histoire du monde écrite sur des planches de terre cuite en 2285 avant J.C. par une femme. La descente de Inanna dans le monde souterain inspire des paroles revisitées de la chanson séfarade Hixa mia mi kerida qui sera le fil conducteur du spectacle.
Les jeunes spectateurs participeront au voyage de Inanna et la sauveront tout en découvrant le ladino, l’espagnol et le grec !