Responsive image

LETTRES A NOUR -SPECTACLE- THEATRE DE HAUTEPIERRE

THEATRE DE HAUTEPIERRE
CALIMA ALSACE

Description

Pendant deux ans, une correspondance va s'établir entre eux. D'un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu'il a toujours défendues. De l'autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un "Occident" qu'elle décrit et qu'elle entend renverser par un ordre et un monde nouveau.

Terrible et bouleversant échange entre ces deux-là qui, au-delà de l'horreur et de l'incompréhension, gardent intact ce mince filet que l'on appelle l'amour.

Véritable leçon de philosophie et de compréhension des mécanismes qu'utilise Daech pour proposer sa révolution théologico-politique, le texte de Rachid Benzine raconte, dans une écriture aussi belle que douloureuse, ce qu'est, au-delà de tout, l'amour paternel et filial. Et nous invite aussi à l'écoute de l'Autre, même si cette écoute nous fait violence.

Rachid Benzine est politologue, enseignant, chercheur associé au fonds Ricoeur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, des milles et une façon d’être juif ou musulman. Sa pièce « Lettres à Nour » a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Après « Ainsi parlait ma mère » il signe avec « Dans les yeux du ciel » un roman d’une rare humanité. Voyage au bout de l’enfance vient de paraître aux éditions du Seuil.

Programmation également prévue l'après-midi à destination des élèves de collèges : Si votre collège est intéressé ? Contactez nous par email mediationculturelle.calima@gmail.com

Calendrier

3 juin 2022 19:30 à 21:00

Localisation

THEATRE DE HAUTEPIERRE, 1 PLACE ANDRE MAUROIS, 67200, STRASBOURG France

Contact

CALIMA ALSACE