Responsive image

L'histoire : arme de guerre et rempart de la démocratie

Le 15 octobre 2025 18:30
Lieu d'Europe, 8 rue Boecklin, 67000, Strasbourg France
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Description

- COMPLET -

 

A ne pas manquer le mercredi 15 Octobre !

Conférence annuelle - L'histoire : arme de guerre et rempart de la démocratie

L’histoire est le terrain privilégié de batailles mémorielles et d’entreprises de désinformation et de falsification, notamment en situation de conflit et de guerre. Cette manipulation du passé à l’ère du Big Data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle, emprunte différentes voies : juridiques (lois mémorielles, mesures répressives), institutionnelles (création d’organes étatiques pour promouvoir et diffuser un récit historique officiel) et technologiques (« fermes à trolls » employant des centaines d’informaticiens et de blogueurs). Menaçant directement la paix et la démocratie, ces pratiques mettent en lumière les enjeux scientifiques, pédagogiques mais aussi politiques de l’enseignement de l’histoire !

Avec la participation de :

Pap Ndiaye, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe

Joëlle Alazard, présidente de l’Association des professeurs d’histoire géographie (APHG) et professeure en CPGE au Lycée Louis le Grand

Alain Blum, directeur d’études à l’EHESS et membre du Bureau de l’ONG Mémorial France

Animation : Nora Tafiroult et Helena Kondak (Speaker Media)

Conférence annuelle organisée par la Ville de Strasbourg, en prévision de la 5ème conférence de l’Observatoire de l’Enseignement de l’Histoire en Europe (OHTE) les 16 et 17 octobre 2025. Programme sur 2025 - Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe  (ou www.coe.int/fr/web/observatory-history-teaching/ac2025)

Projet soutenu par le contrat triennal Strasbourg capitale européenne, 2024-2026.

 

Calendrier

Le 15 octobre 2025 18:30

Localisation

Lieu d'Europe, 8 rue Boecklin, 67000, Strasbourg France

Contact

Ville et Eurométropole de Strasbourg