Responsive image

L'histoire de l'immigration belge au Canada par le Professeur Serge JAUMAIN (ULB)

Musée belge de la Franc-Maçonnerie
Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

Description

Le Canada est aujourd’hui l’un des rares pays qui mène, notamment en Belgique, des campagnes pour encourager l’immigration d’une main d’œuvre qualifiée. Cette pratique remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle lorsque le nouvel État canadien déploya des moyens considérables pour encourager l’installation sur son vaste territoire de travailleurs et notamment d’agriculteurs. Les Belges furent rapidement rangés dans la catégorie des « immigrants préférés » et firent l’objet d’intenses campagnes de propagande. Elles conduisirent un certain nombre d’entre eux vers le centre et l’Ouest du pays mais également vers le Québec. Ces immigrants s’intégrèrent rapidement à la société canadienne mais les recensements montrent que nombre d’entre eux continuèrent à déclarer une origine belge.

Professeur ordinaire d’Histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles, spécialiste de l'histoire de la Belgique et de l’Amérique du Nord, Serge Jaumain co-dirige AmericaS, le Centre interdisciplinaire d’études sur les Amériques. Il est également conseiller de la rectrice de l'U.L.B. pour la coopération au développement.

Il a écrit ou dirigé une trentaine d’ouvrages parmi lesquels trois dictionnaires et a reçu diverses distinctions dont le prix international du Gouverneur général du Canada.

Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’immigration francophone en Amérique du Nord, sur l’évolution de la grande distribution en Europe depuis le XIXe siècle et sur l’étude des guides touristiques comme nouvel objet d’histoire.

Calendrier

10 mai 2022 18:00 à 20:00

Localisation

Musée belge de la Franc-Maçonnerie, rue de Laeken 73, 1000, Bruxelles Belgium

Contact

Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie