L'histoire pour comprendre
Description
Nul ne l’ignore, le meilleur moyen d’appréhender les grands problèmes contemporains, c’est d’en connaître les racines historiques, les forces sous-jacentes. mais comment se repérer dans l’Histoire sans se noyer dans un flot de dates, de guerres et de traités ?
Faites confiance au sens de la synthèse et de la pédagogie de François Reynaert, l’”Oncle Obs”, pédagogue dans l’âme et vulgarisateur hors pair. Dans ce cycle de conférences, en quatre étapes d’un peu plus d’une heure chacune, il vous fera voyager dans les siècles et les continents tout en vous donnant des clés simples pour comprendre un présent complexe.
Jeudi 6 mars : la Russie, des origines à Poutine
Pour appuyer sa politique, Vladimir Poutine a dans la tête quelques grands leviers historiques. Ils tiennent à son obsession du territoire, à sa foi dans le rôle messianique que la Russie doit jouer dans le monde, et à sa certitude que son pays ne peut être tenu que par la force. On comprendra d’où viennent ces obsessions en faisant tourner toute l’histoire russe autour de trois grandes questions : comment cet Etat, dont l’embryon était la petite principauté de Kiev est-il devenu le plus vaste au monde ? Sur quelle identité, religieuse et culturelle, cet Empire s’est il fondé ? Pourquoi, enfin, ce pays semble-t-il voué à aller de régimes autoritaires en régimes autoritaires, sans jamais connaître la démocratie ?
Mercredi 9 avril : la double histoire du conflit israélo-palestinien
Toute la tragédie israélo-palestinienne peut se résumer en une formule simple : deux peuples, une seule terre. Derrière cela, ces deux peuples se disputent aussi un passé : ni l’un ni l’autre ne regarde l’histoire de la même façon. Tout l’enjeu de cette conférence sera de présenter chaque étape de cette histoire, depuis le 19e siècle, telle que la voient les israéliens et les palestiniens.
Jeudi 15 mai : le Moyen-Orient compliqué en quatre idées simples
L’Egypte est le berceau de la modernité arabe mais aussi des Frères musulmans. L’ Arabie saoudite est la patrie du wahhabisme, le fondamentalisme sunnite d’où est issu le salafisme. L’Iran est le pays du fondamentalisme chiite. En voyageant dans ces trois pays pour comprendre l’origine et le fonctionnement de ces quatre forces distinctes, on possède les grandes clés pour comprendre les enjeux à l’oeuvre dans le Moyen Orient de notre 21e siècle.
Mercredi 11 juin : la Chine, le grand retour d’une ancienne gloire.
L’ascension vertigineuse de la Chine au 21 siècle a surpris nombre d’occidentaux. Ils n’arrivent pas à comprendre comment, en si peu de temps, ce pays qu’ils considéraient comme un État misérable et ruiné où on roulait en vélo il y a quarante ans peut désormais rivaliser avec la première puissance mondiale.
Aucun Chinois ne voit l’histoire comme cela. Eux savent que leur empire a été la première puissance mondiale jusqu’au XVIIIe siècle et qu’il ne s’est effondré qu’au XIXe siècle, sous les coups des Européens, après avoir failli sombrer au XXe, ravagé par la seconde guerre mondiale et la guerre civile. Pour eux, ces temps sombres ne sont qu’une parenthèse . Si leur pays est désormais prêt à dépasser les Américains, c’est pour retrouver une place qui lui est naturelle, celle d’”empire du milieu”, le pivot autour duquel le monde entier doit tourner.
Localisation
Auditorium du Nouvel Obs, 67/69 avenue Pierre Mendes France, 75013, Paris France