
L'horizon des évènements
Description
Sous le prétexte d’une conférence perturbée, qui aborde de vastes sujets tels que les trous noirs, l’expansion de l’univers, ou encore la théorie de la relativité générale d’Einstein, le spectacle invite les spectateurs à questionner de manière ludique leur propre rapport à la science et à la connaissance.
L'Horizon des événements est une expérience de dialogue ludique et poétique sur l’univers et le cosmos, avec Pierre Fleury (cosmologiste, chargé de recherche au CNRS), Fabrice Naud (musicien et créateur sonore), et Maryse Meiche (metteuse en scène et comédienne). Ce projet pluridisciplinaire, qui réunit le théâtre, la musique et la science, questionne avec humour notre rapport au monde en ce qu’il a de plus vertigineux : à l’échelle cosmologique, l’existence humaine ne correspond qu’à quelques secondes.
RÉSUMÉ
Hélène Houblon vient d'être nommée directrice du Théâtre des Ursulines. Après avoir rencontré le vertige du ciel et de sa place dans l’immensité de l’Univers, elle décide avec enthousiasme d’organiser un cycle de conférences autour du thème Art et Science. Le premier intervenant, Mathias Oubanel, est cosmologiste ; mais il est, surtout, en retard. Ce qui aurait dû être une conférence sur le cosmos, se transforme finalement en dialogue ludique et débridé sur notre rapport à la science, à l’univers, à l’espace et au temps…
La représentation sera suivie d'une table ronde sur les sujets évoqués par la pièce avec :
David Valls-Galbaud, chercheur à l'observatoire de Paris - PSL
Olivier Dauchot, directeur de recherche au CNRS et chargé de mission Partage des savoirs à l'université PSL
Gauvain Leconte-Chevillard, philosophe de la cosmologie à l'université de Namur
Les artistes de la pièce
Texte : création collective
Mise en scène : Maryse Meiche et Pascal Collin
Avec : Pierre Fleury (cosmologiste, chargé de recherche au CNRS), Maryse Meiche
(comédienne) et Fabrice Naud (créateur sonore)
Collaboration scientifique : Jean-Philippe Uzan (Institut d’astrophysique de Paris)
Création sonore, violon, guitare & thérémine : Fabrice Naud
Création lumière : Matthieu Lecompte
À partir de 12 ans
Durée : 1h20
Création 2023 – Production : Compagnie Combines / Coproduction : Scène de Recherche – ENS-Paris-Saclay / En coréalisation avec le théâtre de la Reine-Blanche / avec le soutien des Tréteaux de France et du Centquatre-Paris.
Evénement proposé avec le soutien de PSL Partage des Savoirs