IA de confiance : Piloter les risques, libérer l'usage
Description
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) a le plaisir de vous convier à l’événement de présentation officielle de son guide d’expert dédié à l’IA de confiance.
Alors que le Règlement européen sur l’IA (IA Act) entre progressivement en application, les organisations font face à un défi stratégique : transformer les exigences de conformité en leviers de souveraineté numérique et de performance.
Pour sécuriser juridiquement leurs usages tout en préservant leur capacité d'innovation, la FnTC présente son nouveau guide d’expert IA. Pensé comme un véritable cadre de gouvernance, il propose des outils opérationnels pour instaurer une IA de confiance au sein des secteurs les plus régulés : santé, banque, assurance et services publics.
Ce rendez-vous permettra de croiser les regards d’acteurs issus de secteurs à « haut risque » et de présenter les enseignements clés du guide pour transformer les contraintes réglementaires en opportunités de différenciation durable.
Au programme :
- 17h00 – 17h05 : Introduction de Bernard Bailet, Président de la FnTC
- 17h05 – 17h20 : Présentation du Guide
- 17h20 – 17h40 : Échanges sur la mise en œuvre de l’IA Act avec des représentants de la CNIL et de l’ANSSI
- 17h40 – 18h40 : Focus thématiques et sectoriels (Banque et finance, Assurance, Santé, Sphère publique et collectivités)
- 18h40 – 18h45 : Conclusion et perspectives sur la création d’un label « IA de confiance »
Les intervenants (liste non exhaustive) :
- Albine Vincent, Responsable des Réseaux professionnels et des partenariats à la direction de l’accompagnement juridique de la CNIL
- Hugo Mania, Chef de projet Intelligence Artificielle de l’ANSSI
- Armand Lacombe, Chefs de projet IA - Direction Générale des Entreprises
- Julien Uri, Chef de service adjoint du service des risques technologiques de l’ACPR
- Judith Mehl, Directrice relations institutionnelles et extérieures de Docaposte
- Fabrice Mattatia, Délégué à la protection des données du Ministère de l'Intérieur
- Nathanael Romano, Adjoint au chef du Département intelligence artificielle
de la DINUM - Marie-Christine Baldy, Responsable juridique de la Société Générale
- Sophie Ollivier, Chief Data Officer R&D Servier
- Antoine Pele, Juriste IT au sein de BPCE Solutions informatiques
- Maxime Sraiki, Chief Technology Officer de Qare
- Simon Febvre, Directeur marketing de Certificall
- Manuel Gea, Président du GT IA & Confiance Medicen, CEO Bio-Modeling Systems
- Anthony Level, Co-fondateur et CSO de Label4AI
- Isabelle Cantero, Avocate associée au sein du Cabinet Caprioli & Associés
- Jean-Mathieu Bonnefous, Directeur Records et Information Management de Servier
- Philippe Sanchis, Secrétaire général de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique