Livre HomeMade - Le mouvement des makers en Nouvelle-Aquitaine entre 2020 & 2022
Description
« HomeMade : La solidarité à la sauce tiers-lieux ! »
En mars 2020, le projet homemade sortait de terre et commençait à faire parler de lui. Trois ans plus tard, ce livre vient inscrire dans l’histoire une fédération inédite, réactive et de proximité !
À l'époque, le monde de la santé ne connaît pas celui des tiers-lieux et, avec la crise Covid, ils vont découvrir une nouvelle forme de solidarité.
La Coopérative Tiers-Lieux observe rapidement la mise en place d’un réseautage informel entre FabLabs, makers, couturières ou encore citoyen.nes dans leur garage ; soient 2 000 personnes mobilisées pour protéger les premières et les secondes lignes (masques, visières, surblouses...). Elle fait alors le pari de l’échelle régionale pour leur venir en aide et devient le maillon de ce consortium. Les subventions seront débloquées en deux semaines : la reconnaissance est en marche, c’est la fin du pouvoir sacrificiel et le résultat est là : 267 000 visières et plus de 56 000 masques en tissus.
HomeMade ne s’arrête pas là : avec certain.es acteur.trices, entre autres de l’ESS présent.es sur le territoire, le futur d’une production plus locale a été projeté et inventé, accompagné notamment avec les chantiers d’insertion, les entreprises adaptées, les FabLabs, les acteurs de la santé, du médico-social et du handicap.
Au travers de récits, d’analyses ou encore de réflexions, ce livre conjugue avec agilité les contributions de tou.tes : makers, chercheur.es, facilitateur.rices, élu.es, professionnel.les, consultant.es et journaliste.s.
MERCI : Pierre-Christophe ADRIAN, Lucile AIGRON, Romain ALLAIS, Bernard ANDRIEU, Matthieu DUPONT DE DINECHIN, Marc FONTAINE, Constance GARNIER, Mélissa GENTILE, Matei GHEORGHIU, Guillaume GUEGUEN, Amélia GUSTAVE, Antoine HORY, Marion HUGRON, Sophie JADIN, Sophie LECOMTE, Patricia LEFETEY, Fernand MAINPIN, Emmanuelle MAYER, Manon NEVEU, Guillaume PEROCHEAU, Xavier PREVEDELLO.
Conçu et mis en œuvre par Lucile AIGRON, Sophie BAUX, Mélissa GENTILE et Tiphaine VERRIER - La Coopérative Tiers-Lieux, Emilie LORDEMUS et Emmanuelle MAYER - Zélie.
Tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, la Coopérative Tiers-Lieux est :
Un réseau d’espaces de travail partagés pour tous les secteurs d’activité (tertiaire, artisanal, agricole) en Nouvelle-Aquitaine,
Un organisme de formation et certificateur national sur la compétence “Piloter un tiers-lieu”,
Un organisme de formation mutualisé avec les tiers-lieux régionaux, “Trans//formations : se former autrement, en tiers-lieux”
Un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail : observations et expérimentations.
Localisation
Non définie