Responsive image

SONIC PROTEST - Le Cirque Électrique

L’OCELLE MARE + BONNE HUMEUR PROVISOIRE + PIANOISE

Le Cirque Électrique
Sonic Protest

Description

L’OCELLE MARE 

« Je n’écris pas la musique, c’est un assemblage de mémoires de gestes », dit Thomas Bonvalet. Des gestes trouvés, accidentellement ou pas, minutieusement affinés au fil d’une longue pratique : tel clavier qui frotte sur cette guitare lors de la préparation d’un concert, tel tambourin qui vibre de façon singulière lorsqu’il est posé sur cet ampli, la durée et l’intensité de souffle à donner à la flûte pour que les cordes du piano ouvert en déclinent et réverbèrent les harmoniques…
Des gestes à la fois très savants et très simples, qui refusent souverainement les catégories du moderne et de l’archaïque, du naturel et du culturel. Ils convoquent plutôt toute une généalogie intime et collective, musicale et technique, la mémoire de mille musiques et de mille temps.

Initié en 2005, “l’ocelle mare”, le projet solo du multi-instrumentiste Thomas Bonvalet , a été en constante évolution et transformation. “Sans Chemin”, sixième disque sous ce nom, enregistré sur deux ans, témoigne plus d’un parcours que d’un état, déclinant parfois les étapes successives d’une même forme. Thomas Bonvalet agit sur un dispositif instrumental en temps réel, qui s’organise en plans sonores (amplifié et non amplifié, proche et distant), en un jeu d’interactions et de rétroactions. Le corps (et ses mouvements) est au cœur de ce système. L’amplification est multiple et de taille variable, mouvante (interruptions, manipulations, déplacements), spatialisée et parfois timbrée par la mise en contact de tambourins ou de membranes sur les hauts parleurs.

Instrumentarium : guitare électrique, banjo basse six cordes, percussions corporelles, clavier Casio, téléphone portable, métronomes numériques et mécaniques, générateur d’ondes, interrupteurs, noise gate, scotch de peintre, tambourins et membranes, micros et amplificateurs.

Texte d’après Juliette Volcer


 

BONNE HUMEUR PROVISOIRE

Suite à une grande exposition universelle aux armées du salut sous le soleil, un rapport abondant vers Vitamine D, des bois échoués sur la grève étayent les paupières, la rassurante chaleur des alvéoles pulmonaires reflue via nos naseaux. Peau d’âne et poterie. 

Classé dans la catégorie “Musique traditionnelle d’un pays plus tard dans un temps moins loin” par la Fnac de Latouille Lentillac.

Recalés en 2020 because COVID, les BHP se pointent cette fois-ci, c’est certain !
 

PIANOISE OU LE PIANO BIEN BRUITÉ

Une proposition sonore d'Emmanuel Lalande

Avec Félicie Bazelaire, Jean-Paul Buisson, Clara De Asis, Betty Hovette, Nicolas Lelièvre, Arnaud Le Mindu

Musicien, activiste, ingénieur du son, pédagogue et directeur artistique de l'association et du label PiedNu, Emmanuel Lalande fait bouger les choses du côté du Havre, entre autres.
Avec cette pièce qu’il présente pour la première fois en région parisienne, il revient aux fondamentaux et invite six musiciens à utiliser six pianos.Tentative de transformation du roi des instruments chromatiques en une machine à faire du bruit.
Aucune des 1380 cordes (environ) de ce minitroupeau d’instrument-meuble n’étant accordée de la même manière, le spectre sonore se voit couvert par la masse acoustique, et le bruit blanc, somme de toutes les fréquences audibles, apparaît au cours d’une pièce composée collectivement par le concepteur et les interprètes.

 

Calendrier

23 mars 2022 20:00 à 00:00

Localisation

Le Cirque Électrique, Pl. du Maquis du Vercors, 75020, Paris France

Contact

Sonic Protest