Responsive image

Architecture & Street Art

La culture s’installe dans une centrale géothermique, découvrez l'Or des murs !

En partenariat avec le Groupe Altémed

Du 4 mai 2024 11:00
Au 5 mai 2024 16:30
Zac Cambacérès , 34000, Montpellier France
ALTÉMED
Image

Description

L’association “L’Or des murs” a pour objet la valorisation, la promotion et le développement de la culture accessible au plus grand nombre au travers l’organisation de projets culturels et événementiels. Son objectif est de faciliter l’accès à l’art et la valorisation de travaux d’artistes par le biais de la création de lieux ressources atypiques temporaires ou permanents, habituellement fermés au public.

En partenariat avec le Groupe Altémed les artistes : Loë, Noon, Honck et Pomme de boue sont accueillis au sein du site de la Centrale de Cambacérès pour s’exprimer sur les murs de la cour intérieure. Situé derrière la gare Montpellier Sud, ce site représente une opportunité unique de conjuguer innovation technologique et expression artistique.

Conçue pour la géothermie sur nappe, le thème défini par les différents acteurs impliqués dans la réalisation du projet est “l’eau et le monde souterrain”. 

La centrale géothermique de Cambacérès, réalisée par Altémed Énergie, a vocation à alimenter la totalité du quartier et alimente déjà en chaud et froid près de 50 000 m² de surface de plancher dont la Gare Sud de France, la Halle de l’Innovation, Unplug, Etic, Terra et Lead. 

 

 

Réservez dès à présent votre place gratuite pour le samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 !
 

Horaires d'ouverture : 11h - 17h (départ de la dernière visite à 16h30). 

Adresse : Zac Cambacérès, croisement des rues du Mas Rouge et de Maryam Mirzakhani, 34000 Montpellier.

- Attention nombre de place limité -

 

Parking gratuit sur place (nombre de place limité)*

Je réserve mon billet

LES ARTISTES

Ancienne élève des Beaux Arts de Montpellier, NOON vit et travaille entre le Languedoc et l’île d’Oléron. Elle explore depuis quelques années le graphisme, l’illustration et revient à sa source avec une peinture graphique et très colorée. Les formes géométriques de ses peintures nous plongent dans un univers onirique et poétique, inspiré par la nature et l'art nouveau. Elle se plaît à faire des allers-retours entre la rue et « l’atelier ». L’espace urbain devient un nouveau lieu d’expression, il est fondamental pour elle. Un terrain de jeu graphique immense à explorer ! Ses univers sont une complémentarité, une continuité et une mise en relief des fresques qu’elle peint sur les murs. Instagram : noonpainter 

POMME DE BOUE est un groupe artistique anonyme d'Ukraine, composé de deux personnes. Pomme de Boue réalise des mosaïques à partir de carreaux de céramique les plus ordinaires et les colle dans la rue sur les murs des maisons. Le groupe a débuté ses activités en 2018 à Kyiv. Après le déclenchement de la guerre à grande échelle, en juin 2022, les artistes viennent à Montpellier. Il y a maintenant environ 40 mosaïques de Pomme de Boue sur les murs de la ville. Il y a aussi des mosaïques à Paris, à Lyon et dans d'autres villes de France. Les mosaïques de Pomme de Boue se caractérisent par des couleurs vives, des asymétries, des formes géométriques abstraites et des silhouettes brisées. Elles ont un caractère urbain, proche de l'architecture moderniste. Instagram : pomme_de_boue

Issu du mouvement Graffiti, c'est au début des années 90 que Nicolas MALLARDEAU, alias HONCK, se fait connaître peu à peu à Montpellier en tant qu'artiste urbain. Un parcours authentique qui sera nourrit par sa passion pour la peinture et toutes les formes d'art. Il exerce son savoir-faire dès le début des années 2000 dans l'initiation à l'art urbain. C'est le mélange de l'art du graffiti, de l'illustration, de la photo et du graphisme qui lui permet de se distinguer et de proposer un style coloré qui lui est propre. Instagram : honck1980

Artiste plasticienne et graphiste, LOË imagine des petites créatures juvéniles et attachantes. Son travail lui permet de transmettre par l’émotion son interprétation du monde et des messages qui s’y entrechoquent. Ses œuvres se construisent au fil des traits, des aplats et des points sur tous les supports qu’elle investit d’un petit format de papier, de carton, de découpe dans l’acier, jusqu’à d’immenses murs.
Instagram : lordesmurs

Localisation

Zac Cambacérès , 1476 - 1486 rue du Mas Rouge, 34000, Montpellier France

Contact

L'Or des murs