
L'Ecole des Arts Décoratifs présente
Lost in Translation avec Thomas Huot-Marchand
une Conférence du cycle Pratique + Critique
Description
Conférence Pratique + Critique :
Lost in Translation
Avec Thomas Huot-Marchand
Dans l’amphithéâtre Rodin, le mardi 1er avril, à partir de 18h30
Pratique + Critique est un cycle de conférences qui explore une vision étendue du design graphique.
Pratique + Critique est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (École des Arts Décoratifs – PSL) qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique – de ses pratiques et de sa fabrique – comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités, exerçant dans des domaines variés, traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours.
Cette année, treizième édition, a pour thème la matérialité des écritures. Les six conférences au sein de l’École des Arts Décoratifs – PSL verront se succéder Marc Smith, Éloïsa Perez, Yoann De Roeck, Tânia Raposo, Marjolaine Lévy, Thomas Huot-Marchand
Lost in Translation avec Thomas Huot-Marchand
Que reste-t-il du tracé de la plume dans un romain typographique ? Avec ce caractère inédit, Thomas Huot-Marchand questionne le passage du manuscrit vers l’imprimé et explore le contraste dit de translation, produit par un outil d’écriture à bec plat. Il livre au passage un crash-test des théories de Gerrit Noordzij (1931-2022). Cette recherche au long cours a été lancée à Rome en 2006, puis poursuivie au H_M_C_T de Pasadena en 2019.
Thomas Huot-Marchand est designer graphique et typographe, il dirige depuis 2012 l’Atelier national de recherche typographique (ÉNSAD Nancy)
Avec les élèves de l’École des Arts Décoratifs – PSL et de l’Université Paris 8.
Nina Dieutre-Jovovic
Defne Elver
Jeanne Gaillard
Louise Garrigues
Meryl Holder
Alaïa Janot
Patricia Mejasson-Rivero
Margerie Moussa
Kiliz Roques-Maitia
Pauline Rouze
Marion Venot
Camille Vernhes-Chazeau