Première Partie : ALORS ON CHANTE ! par le collège Paul Valéry
MAGYD CHERFI
Description
Le propre de mes ratures
C’est mon dernier opus. L’imperfection comme idéal fut mon inspiration première, d’où le titre exact de cet album : Le propre des ratures.
Je l’ai composé en me remémorant les genres, les styles qui ont bercé les pires comme les meilleurs moments de ma vie. J’ai accroché des cordes de guitares sèches à d’autres plus électriques, noué des rythmes de percussions d’ancêtres à des boîtes plus digitales, mêlé l’ancien au nouveau.
J’ai puisé des chaleurs de basses caraïbes, donné du mouvement de hanches souples, concocté du dancehall à la française. J’ai composé des riffs, de ces riffs de mes premières colères, années quatre-vingt de mes vingt ans, j’ai ciselé l’épure de quand j’étais plus mûr, ajouté des syncopes de machines à danser. Oui, composé l’album de tout ce que j’ai aimé : un concentré de ce que je suis devenu, quelque chose du rock blanc épicé de contretemps, un rêve du mélange tant espéré. Partout des accords majeurs, partout cette fragrance qui manque jours découragés. Mon album rit comme une envie de croire que tout peut recommencer. C’est l’album du souvenir et celui de l’espérance, de l’état dans lequel je suis avec son rien aussi de mélancolie. L’album de textes que j’ai cousu rimes après rimes pour vous parler du monde, relents cosmopolites et wokes, racisé mais sans que les particularités l’emportent sur l’universel, tout moi.
Magyd Cherfi