
Arsians Prod & Bibiche Events présentent
MARCUS GAD & TRIBE
Arsians + Trucadub
Au 2 novembre 2024 02:00
Description
MARCUS GAD & TRIBE
Originaire des terres multiculturelles de la Nouvelle Calédonie, MARCUS GAD incarne un courant musical résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul, porté par une technique de chant singulière, proche de la liturgie.
Son message, nourri d’une puissante transe musicale, d’un son épuré et dénué de tout artifice, invite au voyage et à la réflexion. Ambassadeur culturel d’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique où la nature et les coutumes tribales sont encore magnifiquement préservées, MARCUS GAD rappelle à chacun son essence première en ces temps de crise. Plus que de la musique, son œuvre vous invite à vivre une expérience sensorielle dépaysante.
Depuis le succès de son premier album « Chanting » en 2017, MARCUS GAD ne cesse de faire parler de lui et de ses productions pointues et audacieuses. Il proposait ainsi « Rhythm of Serenity » en 2020 puis s’offrait une parenthèse plus urbaine avec le projet "Brave New World" sorti en 2021 en collaboration avec le beatmaker TAMAL.
Cette année 2023 est marquée par le retour de MARCUS GAD avec son album "Ready For Battle" sorti le 10 Février dernier. Toujours accompagné de son groupe de musiciens TRIBE, il fait un retour à un reggae plus organique tout en gardant un message fort et conscient ! Un album déjà incontournable.
Marcus Gad a grandi en Nouvelle-Calédonie, sur cette île au milieu de l'océan Pacifique, où le reggae résonne dans tous les postes et toutes les rues. S'il a été bercé depuis son enfance par les légendes du roots jamaïcain, il est particulièrement influencé dès l'adolescence par Midnite, incarné par le mystique Vaughn Benjamin. Ce groupe de légende, connu pour décloisonner la musique, l'a mis sur le chemin d'une musique spirituelle et consciente, et a fait croître sa volonté de faire de la musique pour éveiller bien plus que pour divertir.
La musique a toujours fait partie de sa vie, dès ses 15 ans il commence à chanter et pratiquer la guitare, mais c'est lors de sa venue en France pour ses études qu'il se lance véritablement en chantant d'abord dans la rue. Il rencontre ensuite des musiciens avec qui il fait une première tournée en 2012. Dans ses premiers titres, il aborde déjà des thèmes autour de l'écologie, de la spiritualité, et de l'adoption de modes de vie alternatifs. Pour assouvir sa soif de connaissance, élargir sa vision du monde, son expérience et cultiver son inspiration, il décide alors de partir à la rencontre de peuples du monde, à la découverte de leurs cultures et traditions. Ce voyage sera suivi depuis par de nombreux périples en Ethiopie, en Inde, Amérique du Sud... qui influenceront beaucoup sa musique.
En 2016, Marcus Gad rentre en Nouvelle-Calédonie enregistrer ses deux premiers EP "Soul Talk" et "Purify", très vite suivis par son premier album "Chanting" en 2017. Fortement imprégné par l'histoire et la culture Kanak, il la défend notamment avec Jean-Yves Pawoap, chef de la tribu de Pombei et chanteur du groupe très populaire A7JK. Ce dernier récite d'ailleurs une petite prière sur l'introduction de "Chanting". Un premier album, enregistré en 432 hz, cette fréquence au plus près de la résonance de la terre, du vivant, est une profonde vibration reggae roots qui pousse à la réflexion, dans une ambiance à la fois puissante et méditative. Depuis les succès de ce premier opus et de son Ep "Enter A Space" avec Tamal en 2019, Marcus Gad ne cesse de faire parler de lui pour ses productions, ses featurings originaux. Il a présenté son deuxième album en mars 2020 "Rhythm of Serenity" (Baco Records) en collaboration avec le label américain Zion I Kings. On y retrouve notamment un premier titre en Français "Pouvoir" où il lance "un cri du cœur pour les peuples indigènes, d'où qu'ils soient, pour qu'ils conservent leurs traditions."
Depuis 2017, Marcus Gad, accompagné de son band "Tribe", s'est fait remarquer sur les plus belles scènes de festivals européens dont Sunrise, Ostroda, Shambala, Boomtown, Foreztival... et également sur une tournée "sold out" en première partie d'Alborosie en 2019. Ses prestations lives, servies par son aura indéniable, sa voix unique et ses musiciens d'exception, sont à la fois puissants et méditatifs, invitant au voyage intérieur et à la réflexion. Une expérience sensorielle qui fédère un public toujours plus nombreux.
------------
ARSIANS
1ere partie
C’est au départ une bande de potes, Anthon (batterie), Ben (basse), Matt (percussions), Tom (guitare rythmique), qui ont monté ensemble une petite formation pour jouer du reggae, musique qui les passionnent tous depuis leur plus jeune âge.
Xavier, ingénieur du son de métier, ne tarde pas à rejoindre les rangs du groupe. Il apporte sa pierre à l'édifice par ses compétences techniques et son expérience de la scène. Faisant partie intégrante de l’équipe, il contribue énormément à faire ressortir l’identité musicale du groupe.
Il manquait juste une voix pour faire aboutir le projet.
Fin 2019, les quatres musiciens découvrent Victor (alias Fouf) lors d’une soirée Sound System. Ils le savent tout de suite, ils ont trouvés leur chanteur !
Fouf, passionné des classiques du reggae, issue d’une formation musicale aboutie, c’est l’élément qu’il manque au groupe pour démarrer sur des bases solides.
Il faudra attendre Février 2021 pour que cette rencontre ait lieu.
Fouf adhère tout de suite au projet et rejoint le groupe avec dans ses bagages sa bande de pote : Ernest (Saxophone), Fred Dubwise (clavier), Marti (Guitare lead), tous issus du collectif Sound System Humble Tree HI-FI.
Mai 2021, Arsians est né.
Une formation composée à ce moment-là de 9 musiciens. Très rapidement, Totoñe (Trompette) intègre lui aussi le groupe pour former initialement un duo de soufflant Saxophone-Trompette. En 2023, Etienne (Trombone) vient compléter et étoffer la section cuivre du band. Tout de suite le public est au rendez-vous et adhère à l’énergie véhiculée par le groupe.
Arsians, c’est la rencontre détonante entre les rythmes roots fondateurs du reggae et l’atmosphère enivrante de la culture Dub. Un cocktail puissant, organique, teinté de mélodies cuivrées, laissez-vous transporter dans l’expérience musicale de ce band unique.
En Novembre 2022 ils se lancent dans l’autoproduction de “Exit the Kingdom” leur premier album dont ils ont composé ensemble l’intégralité des 10 titres.
Arsians contacte Manjul Souletie (figure emblématique de la scène reggae française) au printemps 2023 pour réaliser le mixage de l’album. Grâce à ses précieux conseils, Arsians se rapproche également de Baco studio (studio réputé de la scène française) afin de réaliser la dernière étape du mastering et rendre l’album exploitable.
Il est maintenant disponible depuis le 11 novembre 2023 en physique à “la Face cachée”, super disquaire indépendant à Metz et également sur toutes les plateformes de streaming (Deezer,Spotify, Youtube, BandCamp, Soundcloud, etc).
----------
TRUCADUB
(After show)
Liens :
John, aka Trucadub, navigue entre le Dub électro et le Dub Roots s'inspirant des cultures du monde.
Durant l'année 1997, il frappe pour la première fois sur un clavier d'ordinateur pour découvrir l'univers de la M.A.O., immédiatement fasciné par la magie des sons, mais aussi et surtout par cette nouvelle manière de faire de la musique.
Jeune et passionné des rythmes chaloupés Jamaïcains, il adore se retrouver dans cet environnement musical et baigne dans les soirées où se produisent les Gladiators, Ijahman, Bunny Wailers, Israel Vibration et bien d'autres grands noms du genre.
Il se nourrit très tôt des rythmiques élaborées de Kingston, sans oublier les grands artistes Rock qui ont bercé son enfance. Il intègre différents groupes de la région Lorraine en tant que bassiste, claviériste durant de nombreuses années, il découvre et apprend beaucoup. Activiste en studio pour des artistes amateurs locaux, il parfait son oreille et développe sa créativité artistique. Cette période façonnera l’empreinte indélébile de son style musical.
En 2012, il quitte l’univers confiné de son studio pour une formation spécialisée dans le son. C'est à son retour que Trucadub voit le jour. Début 2013, naissent quinze compositions à la rythmique saillante et à la tendance stepper qui tournent déjà en boucle dans son séquenceur et n'attendent qu'à être consommées. Sur scène, c'est derrière sa console, contrôlant du bout des doigts les commandes, qu'il nous fait découvrir son
Sortie d’album le 20 Septembre 2024 (8 titres) en pré commande à partir du 8 septembre 2024