Responsive image

Récital Maria Perrotta & Lucio Prete

Le 15 avril 2022 de 20:30 à 22:00
Salle Cortot , 75017, Paris France
Fine Production

Description

Cher public,

 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour ce récital exceptionnel le vendredi 15 avril 2022, à 20h30 salle Cortot, en compagnie de la pianiste Maria Perrotta, et du baryton Lucio Prete, du chœur de l’Opéra de Paris. 

Ce duo italien interprétera le Voyage d’hiver de Franz Schubert. Ce célèbre cycle de 24 lieders, composés sur des poèmes de Wilhem Müller en 1927, un an avant le décès du compositeur, est l'un des plus vastes et des plus poignants du romantisme. En deux fois douze pièces de quelques minutes, Schubert évoque l’errance d’un voyageur (à la fois Reisender, Fahrender et Wanderer, pour citer trois mots-clefs de la sensibilité allemande) qui fuit la ville, traverse un paysage enneigé, croise un joueur de vielle, une girouette, une corneille, s’arrête dans une auberge, se souvient de ses amours, attend une lettre, évoque un tilleul perdu…

 

« Winterreise est l'un des cycles les plus bouleversants de toute l'histoire de la musique », selon le musicologue Marc Honegger. La sobriété du discours musical, son intériorité douloureuse, son impression d'immobilité emportent l'auditeur du premier au dernier lied, qui ne conclut pas, s'arrêtant juste au bout de la solitude, « au seuil de la démence », comme le disait l'historien de la musique Alfred Einstein.

Présentation des artistes : 

Maria Perrotta

Applaudie en tant qu'interprète particulièrement communicative, Maria Perrotta obtient le Diplôme de Concertiste à l'Unanimité avec les Félicitations du Jury sous l'enseignement d'Edda Ponti au Conservatoire « G. Verdi » de Milan. Elle poursuit ses études à l'École Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » et obtient le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre, dans la classe de M.P. Soma. Par la suite, elle obtient le Diplôme Supérieur avec Félicitations de "l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia” de Rome dans la classe de Sergio Perticaroli. Elle enrichit sa formation avec Cristiano Burato et J.F. Thiollier. En Allemagne elle approfondit ses études sur la musique de J. S. Bach avec W. Blankenheim.

Après la victoire au Concours International « J. S. Bach » de Saarbrucken en Allemagne, prix qui l’impose sur la scène pianistique comme interprète spécialiste de la musique de Bach, la presse dit : « Maria Perrotta joue d'une manière qui exploite toutes les possibilités du piano moderne sans permettre des inexactitudes stylistiques. Sa sonorité claire comme le verre, sa structure musicale toujours évidente et sa présentation stimulante de la phrase musicale, ont contribué à rendre son interprétation une interprétation idéale » - Allgemeine Zeitung

Son activité de Concertiste, qui débute à l'âge de 11 ans avec le 1er Concerto pour piano et orchestre de L. van Beethoven au Théâtre Rendano de Cosenza, l'a amenée à jouer pour de nombreux Festivals en Italie, France, Allemagne, Russie et Autriche.

Depuis 2013 elle enregistre en exclusivité pour le prestigieux label anglais DECCA : les trois dernières sonates de L. Van Beethoven, les Variations Goldberg de J.S Bach, un disque dédié à Chopin et un autre à Schubert. Ces disques ont eu beaucoup de succès auprès du public et de la presse : « Maria Perrotta est destinée à devenir la Rosalyn Tureck italienne (Oreste Bossini, - Corriere della sera) « l’immense talent de Maria Perrotta au service de Bach » (Nazzareno Carusi, Libero), « la rigueur et l’abandon de Maria Perrotta hypnotise le publique » (Carlo Vitali, Amadeus), « Trente boucles de rigoureuse, fraiche fantasie. Une leçon de classe et fervente musicalité” (Elide Bergamaschi, La voce di Mantova) ... “Elle sait marier d’un geste l’expression et la forme, … S’y ajoute un art des timbres stupéfiant (J. C. Hoffelé, Artalinna les nuits de Chopin ; “Her nimble touch and cumulative sweep in the gnarly keyboard-writing still impress” (J. Distler, Gramophone).

Cinq étoiles pour les revues spécialisées Suonare News, Rivista Musica et Amadeus.

Lucio Prete

D’origine italienne, Lucio Prete est né à Cosenza en 1977. Après des études de piano, composition et direction, il étudie le chant avec Madame I. Gentile, soprano, et de Monsieur R. Abbondanza, baryton, se perfectionnant par la suite auprès de Messieurs Trombetta, J.B. Thomas et N. Handjev.

II a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux : 3° prix au Concours International «Opera Rinata», répertoire du 1700 de Vercelli; prix d’interprétation au Concours International «R . Leoncavallo» de Montalto Uffugo;

prix «Giulio Neri» pour la plus belle voix de basse et le 1° prix d’interprétation de lieders et mélodies au Concours International de Torrita di Siena.
Interprète apprécié dans le Lied allemand et l’Oratorio, Lucio Prete débute en 2006 dans le monde de l’ Opéra en chantant le rôle de l’orateur dans la Flute Enchantée de W. A . Mozart au Teatro Rendano de Cosenza.

En parallèle avec son activité de soliste, il collabore comme artiste des chœurs auprès de théâtres italiens les plus renommés : Maggio Musicale Fiorentino, Accademia Nazionale Santa Cecilia, Teatro San Carlo de Napoli et ce sous la direction de grands chefs d’ orchestre tels que L. Maazel, R. Muti, S. Ozawa, J. Conlon, P. Jordan, J. Tate, D. Oren...

Depuis 2009, il est artiste dans les chœurs de l’Opéra National de Paris qui l’a plusieurs fois sélectionné pour chanter des rôles de soliste dans différents opéras, notamment dans Andrea Chenier, Billy Budd, Barbiere di Siviglia, Madama Butterfly, Le Chevalier à la rose et Le Trouvère.

 

La réunion de ces deux artistes de grand talent est une soirée unique à ne pas manquer. 

 

Calendrier

Le 15 avril 2022 de 20:30 à 22:00

Localisation

Salle Cortot , 78 rue Cardinet , 75017, Paris France

Contact

Fine Production