Idéal au Potager du Roi présente

Marie-Antoinette et la musique

Conférence animée par Patrick Barbier

Potager du Roi
Association PANJOL

Description

À la fois mélomane et musicienne, Marie-Antoinette a joué un rôle de mécène important en encourageant les artistes, compositeurs, facteurs d’instruments de son temps, comme peu de reines l’avaient fait avant elle. Avec beaucoup de constance, elle a travaillé la harpe, le pianoforte et le chant, et fait de la musique son quotidien. Par ses concerts privés, elle a lancé de nombreuses personnalités musicales qui réussiront sous le Directoire et l’Empire. En protégeant et soutenant les opéras de Gluck, Piccinni, Sacchini et Salieri, elle a contribué à bouleverser le paysage musical français et à faire de Paris un aimant pour les artistes de toute l’Europe.

La conférence de Patrick Barbier, liée à la sortie de son dernier ouvrage, permet d’aborder la personnalité de cette reine adulée ou décriée sous un angle nouveau.

Tarif unique : 10€ 

Vous devrez vous acquitter en plus de ce tarif du billet d'entrée au site du Potager du Roi d'un montant de 5€ en vente sur place.

Les spectateurs ayant un billet pour l'un des concerts du soir bénéficient de la gratuité sur présentation de leur billet de concert.

 

Calendrier

24 juillet 2022 17:00 à 18:00

Localisation

Potager du Roi, 10 rue du maréchal Joffre, 78000, VERSAILLES France

Contact

Association PANJOL
26 rue Victor Noir
92200, NEUILLY SUR SEINE
France
2021006520