Responsive image

Trois concerts en février 2022

Messe à double chœur a cappella de Frank Martin

et autres œuvres a cappella

Choeur de chambre de Paris

Trois rendez-vous pour un programme rare

La Messe de Frank Martin à double chœur est une des œuvres chorales majeures du XXe siècle. Rarement jouée, car exigeante et nécessitant une formation chorale aguerrie, elle nous plonge dans une atmosphère unique, mêlant grégorien, recueillement, rythmes modernes et tonalités du XXe siècle.

La composition s'étend sur plusieurs années. Le Kyrie, le Gloria, la première partie du Credo et le Sanctus datent de 1922, la seconde partie du Credo est composée en 1924, l'Agnus Dei en 1926. Mais Frank Martin ne la publie pas, ni ne semble intéressé de l'entendre exécuter. Il s'en explique plus tard : "En effet, je ne connaissais, à cette époque de ma vie, aucun chef de chœur qui eût pu s'y intéresser. Je n'ai jamais présenté à l'Association des Musiciens Suisses, pour qu'on l'exécute dans une de ses fêtes annuelles et, en fait, je ne désirais nullement qu'elle fut exécutée, craignant qu'on la juge d'un point de vue tout esthétique. Je la voyais alors comme une affaire entre Dieu et moi".
Le manuscrit restera dans les affaires personnelles du musicien, pendant près de quarante ans. Ce n'est qu'en 1962 que le chef du Bungenhagen Kantorei de Hambourg, Franz W. Brunnert, remarque l’œuvre dans la liste des compositions de Martin et, après avoir déployé des trésors de persuasion, arrive à le convaincre d'en accepter une exécution publique. L’œuvre est créée en novembre 1963 mais il faut encore attendre dix ans avant qu'elle ne soit publiée. Elle rencontre à partir de cette date un grand succès.
Facile et agréable à écouter, cette œuvre est en revanche d'exécution difficile, à la fois sur le plan musical, de par ses difficultés harmoniques, tonales, polyphoniques et rythmiques, mais également sur le plan vocal. Chaque voix explore les extrême graves et aigus de sa tessiture et la partition impose une charge et une fatigue importante sur le chœur, réservant cette œuvre aux ensembles les plus expérimentés.
(Source Wikipedia).

Le Chœur de chambre de Paris, le Chœur de Chambre d'Île de France et leurs chefs Olivier Delafosse et Jean-Sébastien Veysseyre s'associent pour ces trois concerts. Au programme d’autres œuvres a cappella (de Rheinberger, Jenkins et Pärt notamment) seront également interprétées soit isolément, soit en chœur unique réuni pour la circonstance.

Trois dates, trois lieux, vous avez le choix pour venir nous écouter !

Profitez du tarif préférentiel à 16€ (18€ sur place le jour du concert) en réservant dès maintenant vos billets sur ce site.

 

Image
Image

Pour le plan d'accès au Temple de Pentemont Cliquez ici

Image

Pour le plan d'accès à Saint Hippolyte Cliquez ici

Image

Pour le plan d'accès à Notre Dame du Perpétuel Secours Cliquez ici