
Masterclasse 2023 - Pratiques narratives, émotions et neurobiologie
Description
PRATIQUES NARRATIVES AVEC LES EMOTIONS :
ENRICHIR NOTRE TRAVAIL AVEC LA NEUROBIOLOGIE INTERPERSONNELLE, LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ET LA PLEINE CONSCIENCE
La thérapie narrative, principalement développée dans les années 1980-1990, a offert au monde un ensemble inspirant et transformateur d'idées novatrices pour guider respectueusement les conversations et faire émerger les identités préférées des personnes.
Bien qu'elle soit toujours très pertinente dans l'arène sociopolitique actuelle, près de 40 ans se sont écoulés, de nouveaux domaines ont émergé et de nouvelles découvertes pour améliorer la résilience des personnes ont été partagées.
Pouvons-nous rester fidèles à nos prémisses théoriques tout en intégrant de nouvelles idées provenant d'autres domaines ?
Michael White et David Epston étaient connus pour être de fervents lecteurs d'anthropologie culturelle, de philosophie, de théorie littéraire et de psychologie, qui ont inspiré nombre de leurs idées. Au cours de notre décennie, la neurobiologie interpersonnelle (IPNB), la psychologie positive et la pleine conscience sont apparues comme des approches fascinantes qui intègrent un intérêt pour les récits personnels.
Dans cet événement de trois jours, Marie-Nathalie partagera comment passer au crible ces approches pour dynamiser la thérapie narrative avec de nouvelles pratiques, notamment en ce qui concerne les expériences émotionnelles, tout en restant cohérent avec les intentions de la thérapie narrative. Des transcriptions d'entretiens, d'exercices, d'activités et des enregistrements vidéo de travaux cliniques, dont certains avec des clients francophones, seront présentés. Un entretien en direct sera réalisé le dernier jour.