
Matières sensibles #3 : Former, transmettre, chercher ensemble
Description
« Matières sensibles »
Séminaire - Explorations en arts de la marionnette - Laurette Burgholzer & l’équipe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre
Comment apprendre à créer ? Quels liens existent entre la marionnette, le masque, les arts plastiques, la performance ? Comment les identités s’articulent-elles dans les arts de la marionnette ? Le séminaire réunira des chercheurs et des praticiens de la scène pour dialoguer sur les matières sensibles de cet art qui fait émerger des présences à partir d’équilibres précaires de corps humains et de corps marionnettiques.
Dans le cadre du séminaire, nous parlerons des processus de transmission, des pratiques de création et de recherche-création. Nous ferons des essais pratiques et échangerons sur la mémoire et l’archivage des traces ainsi que sur les enjeux esthétiques du théâtre de marionnettistes.
« Former, transmettre, chercher ensemble »
3e séance, 25 mars 2023, 14h30 – 18h
Intervenant·e·s :
Gilbert Epron, acteur marionnettiste, pédagogue, scénographe, metteur en scène : « Le système ADAMA pour le théâtre d’animation »
Claire Heggen (actrice, metteuse en scène, pédagogue, autrice) : « A la croisée du corps et de l'objet, un abécédaire en chantier »
Evelyne Lecucq (comédienne, autrice, formatrice, chercheuse) : « Observer, analyser, créer : les liens entre histoire des arts de la marionnette et formation des futurs praticiens »
Flore Garcin-Marrou (maîtresse de conférences en arts du spectacle) : « Dialectiser son rapport aux Maîtres : réflexion sur la verticalité et l'horizontalité de la pédagogie »
La quatrième séance, dédiée à la mémoire et aux traces matérielles en arts de la marionnette, aura lieu au printemps 2023 au Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).