Matières sensibles #5
Description
Prix en entrée libre avec un prix moyen conseillé de 5€
« Matières sensibles »
Séminaire - Explorations en arts de la marionnette - Laurette Burgholzer & l’équipe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre
Comment le geste scénique et le geste plastique se rencontrent-ils dans le théâtre de marionnettistes ? Quelle est la place du dessin dans la création scénique et dans les pratiques de transmission ? Comment l’image, l’objet en volume et la dramaturgie dialoguent-ils ? Quels sont les parcours et les pratiques des factrices de marionnettes ? Le séminaire réunira artistes de la scène et des chercheur·euse·s pour dialoguer sur les matières sensibles de cet art qui fait émerger des présences à partir d’équilibres précaires de corps humains et de corps marionnettiques.
Dans le cadre du séminaire, nous parlerons des pratiques de création, de recherche-création et des processus de transmission. Nous ferons des essais pratiques et échangerons sur les enjeux esthétiques du théâtre de marionnettistes contemporain, au croisement des arts, et son histoire.
5e séance : « Dessin et marionnette, entre liberté de transposition et outils modestes »
13 janvier 2024, 14h30 – 18h suivi du vernissage de l'exposition Apprendre à créer. Dessins, carnets et objets
Intervenant·e·s :
- Ombline de Benque – actrice marionnettiste, plasticienne, metteuse en scène
- Pierre Blaise – acteur marionnettiste, metteur en scène, directeur artistique et pédagogique du Théâtre aux Mains Nues
- Laurette Burgholzer – plasticienne, chercheuse en arts du spectacle, pédagogue
- Lola Kil – actrice marionnettiste, directrice artistique de la Compagnie Incisive
À la suite du séminaire, l'exposition Apprendre à créer. Dessins, carnets et objets de Laurette Burgholzer sera inaugurée dans le hall d'exposition du Théâtre aux Mains Nues.