Responsive image

Matinée " Esprit Laffitte " du 3 octobre 2025 - Le temps vu autrement

3 octobre 2025 de 08:30 à 11:30
Médiathèque Colette Garbejaire, 1855, route des Dolines, 06560, VALBONNE France
SophiaCom

Description

L’Association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis présente

son 6e petit-déjeuner conférence « Esprit Laffitte », le 3 octobre 2025 à partir de 8h30

Un auteur, un livre : Gérard Berry nous présente son dernier ouvrage « Le Temps vu autrement »

À l’inverse des nombreux livres de physiciens qui essaient de découvrir ce qu’est vraiment la nature du temps, ce livre parle du temps de tous les jours, mais selon différents angles entremêlés : linguistiques, historiques, scientifiques et ‘Pataphysique. Il met en valeur le côté pataphysique de la langue française associée au temps, faite d’expressions toutes imagées et joyeusement imprécises, qu’il propose de définir et de classer rigoureusement, afin de repeupler notre pavillon des poids et mesures qui a perdu le mètre et le kilogramme étalons, remplacés par la seconde. Puis il raconte la longue histoire de la mesure du temps, longtemps considérée comme le plus grand problème scientifique ; sa solution par un charpentier-horloger a donné la maîtrise des mers et de la navigation à l’Angleterre et assuré ainsi sa puissance. Ce livre étudie ensuite la distribution de l’heure aux gens, un problème moins connu mais hérissé de situation cocasses un peu partout. À l’heure actuelle, nos civilisations dépendent du GPS, système distribuant une heure très précise mais restant très facile à brouiller ou à leurrer, ce qui crée des problèmes stratégiques majeurs, trop ignorés des gouvernants.

Revenant à la ‘Pataphysique, il montre comment nos découvertes récentes sur le temps résolvent facilement le problème ouvert de la matière noire en cosmologie, mais aussi celui fréquent du manque de temps quand on va rater son train, par exemple. Passant enfin à l’informatique, il montre qu’il en existe trois sortes très différentes : la classique dite séquentielle, où les temps n’est qu’un impôt à payer pour les calculs ; l’asynchrone, celle d’internet, du web et du cloud computing, fondée sur l’ignorance du temps mais cherchant à le reconstruire. Enfin l’informatique synchrone, celle qui est faite pour commander les systèmes pour lesquels le respect du temps physique est fondamental ; c’est une création française devenue classique, initiée dans le labo de l’auteur, à Grenoble et à Rennes.

Gérard Berry est chercheur en informatique, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Polytechnicien, il est entré au Corps des Mines en 1970, poussé à la recherche par Pierre Laffite. Il a travaillé de 1970 à 1977 à l’École des Mines (Centre de maths appliquées), avant de rejoindre le site de Sophia-Antipolis de 1977 à 2001, y co-dirigeant un projet commun avec l’Inria. Il y a conçu le langage de programmation Esterel, original car à la fois mathématique et pratique, destiné entre autres au pilotage informatique et aux interfaces homme-machine d’avions. Il est devenu directeur scientifique de la société Esterel Technologies, rachetée par une société américaine avec un succès mondial. Il a enfin été professeur titulaire au Collège de France de 2012 à 2019, après avoir été titulaire de deux chaires annuelles en 2007-2008 et 2009-2010. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2014. Il a publié le livre grand public « L’hyperpuissance de l’informatique » en 2017.

En parallèle, il est Régent de Déformatique au Collège de « ‘Pataphysique » depuis 2009 et a publié plusieurs articles dans sa revue Viridis Candela : l’informatique, c’est la science de l’information, la déformatique, c’est le contraire.

L'entrée et le parking sont gratuits et libres. Une inscription reste obligatoire.

 

Calendrier

3 octobre 2025 de 08:30 à 11:30

Localisation

Médiathèque Colette Garbejaire, 1855, route des Dolines, 06560, VALBONNE France

Contact

Les Amis de la Fondation Sophia Antipolis
Janny Plessis
Présidente
0033675548567
17, faubourg Saint-Esprit
06560, Valbonne
France