Responsive image

JOURNÉE D'ÉTUDE AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION

MESURES D'ANTICIPATION EN PSYCHIATRIE : OUTILS DE DROITS, OUTILS DE SOINS ?

Débat ouvert à tous les publics de la psychiatrie pour déterminer la place à accorder aux MAP en France.

Ministère de la Santé et Prévention
Fédération Santé Mentale France

Description

Connu et réglementé dans le cadre de la fin de vie, le principe des « Directives Anticipées » se développe depuis quelques années dans le champ de la psychiatrie en France et dans le monde. Ces mesures d’anticipation permettent à la personne d’exprimer ses souhaits quant aux soins et à l’accompagnement la concernant. Elles visent par ailleurs à favoriser le respect des droits en permettant l’anticipation de moments de crise où son discernement pourrait être altéré.

Leur utilisation en psychiatrie reste encore marginale en France, en dépit d’un intérêt grandissant. Afin d’aider à la diffusion de ces pratiques innovantes et d’en comprendre les enjeux, des professionnels, des usagers, des proches et des chercheurs, proposent une journée d’étude, ouverte à tous, pour s’informer et débattre ensemble sur les mesures d’anticipation en psychiatrie (MAP). 

En présence de nombreux experts du sujet et d’acteurs de terrain, cette journée organisée en distanciel et présentiel (200 places en présentiel) au ministère de la Santé et de la Prévention à Paris, sera l’occasion :
- de dresser un état des lieux du déploiement des mesures d’anticipation en psychiatrie (MAP) en France 
- d’engager un débat ouvert avec tous les publics qui font la psychiatrie (personnes concernées, proches aidants, professionnels, représentants des hôpitaux et institutions) pour déterminer la place à leur accorder à l’avenir.  

Cette journée vous est proposée par ADVOCACY-FRANCE, AP-HM, CHU Saint-Etienne, GHU Paris psychiatrie et neurosciences, PRISM, PSYCOM, SANTE MENTALE France, UNAFAM.

 

 

RESERVER VOTRE PLACE

Contact

Mesures d'Anticipation en Psychiatrie
MAP Mesures d'Anticipation en Psychiatrie
Paris
France

Calendrier

16 novembre 2022 09:00 à 17:00

Localisation

Ministère de la Santé et Prévention, 14 avenue Duquesne, 75007, Paris France

Plus d'informations sur l'évènement

Merci de vous reporter à la rubrique "Documents à télécharger" ci dessous.

Pour nous contacter :  journeemap16nov22@gmail.com