Responsive image

MUSIC OPEN 2024 MASTERCLASSES

Du 17 février 2024 00:00
Au 23 février 2024 23:55
Association Sons D'Avril/ Ville de Lège Cap Ferret /

Description

Du 17 au 23 février 2024 : LE CAP FERRET MUSIC OPEN FETE SES 10 ANS ! 
Pour l'occasion, et parce que vous nous l'avez demandé :
Ouverture de la 1ère session d'hiver de l'académie du Cap Ferret Music Festival
 
PROFESSEURS : 
 

Julien Beaudiment flûte traversière / Jérémy Duffau chant /  Hélène Berger piano / Rémi Guillard Composition, analyse et écriture 

  • Concert de restitution des stagiaires : vendredi 23 février à 20H à la Forestière, Cap Ferret - entrée libre
  • Lieu des cours : Flûte et Chant soliste : Domaine du Ferret à Claouey - Piano : Salle de la Forestière au Cap Ferret.
  • Emploi du temps : masterclasses de 9h à 13h et de 14h à 17h.
  • Tarif externe uniquement : 280 euros incluant les frais d’adhésion, 4 masterclasses individuelles de 45 minutes minimum, l’accès à l’ensemble des activités, 1 invitation pour 2 personnes à la soirée de gala des 10 ans du Music Open, la remise du certificat de stage ainsi que des photos professionnelles. Ces avantages sont réservés exclusivement aux stagiaires inscrits pour la semaine.
  • Possibilité de réserver des studios de répétition avec piano droit : 10 euros/h.

JULIEN BEAUDIMENT flûte traversière
Après avoir tenu le poste de première flûte solo au sein du prestigieux Los Angeles Philharmonic de Gustavo Dudamel, Julien Beaudiment est aujourd’hui première flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon dirigé par Kazushi Ono et professeur au CNSMD de Lyon ainsi qu’au CRR de Rueil Malmaison. Il a par ailleurs occupé le même poste au sein du BBC National Orchestra of Wales. Il est à l’heure actuelle le seul musicien français à avoir tenu ce poste dans un orchestre britannique et un des trop rares à faire de même dans un orchestre américain. Brillant représentant de l’école française de flûte, il traverse la manche à l’âge de 18 ans pour étudier à la Guildhall School of de Londres avec Paul Edmund-Davies. Il entre par la suite au CNSMD de Paris, où il obtient les premiers prix de flûte et de musique de chambre dans la classe de Sophie Cherrier, Vincent Lucas et Michel Moraguès pour la musique de chambre. Conditions accès Masterclasse  : 3ème cycle minimum. Classe limitée à 6 participants.

JEREMY DUFFAU chant
Après avoir étudié le saxophone et le théâtre au Cours Florent, Jérémy Duffau entre au CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de chant d’Yves Sotin et y obtient son Premier Prix. Il intègre par la suite l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin où il chante les rôles de Lechmere dans Owen Wingrave de Britten, Gonzalve dans L’Heure espagnole de Ravel. Dès lors, Jérémy est engagé dans les principaux théâtres français et à l’étranger. Il est nommé aux Victoires de la musique 2016 dans la catégorie Révélation lyrique de l’année. Récemment Orphée aux enfers à l’Opéra de Nice, Abdallo dans Nabucco à l’Opéra de Marseille : cette saison, Jérémy Duffau est Gérald dans Lakmé (version concert) avec L’Orchestre national de Bordeaux, Hubert de Gemmeries dans Chanson gitane au Théâtre de l’Odéon à Marseille, Le Prince Saphir dans Barbe-bleue d’Offenbach à l’Opéra National de Lyon, mise en scène de Laurent Pelly, Juliette ou la clé des songes de Martinu à l’Opéra de Nice.
Conditions : 2ème cycle minimum. Classe limitée à 8 participants.

HELENE BERGER piano
Formée par Micheline Ostermeyer puis par Aquiles Delle Vigne, ayant étudié également auprès de Tatiana Nikolaeva, Ventsislav Yankov et Boris Bechtierev, Hélène Berger conjugue à la fois une carrière de professeur de piano ( CRD Issy les Moulineaux, Université de Vienne, Saint Petersburg, Osaka, Gandia), de concertiste soliste internationale, de jury multidisciplinaire dans les concours internationaux et de directrice (Cap Ferret Music Festival & Music Open, Concours Bellan). Partenaire depuis 20 ans de François-René Duchable à 2 pianos, elle joue également les « cross over » de Claude Bolling dont elle fut élève avec Julien Beaudiment et Eric Franceries. Occasionellement elle joue avec Alice Taglioni, Raquel Lojendio et d’autres complices. Elle a enregistré en 2018 ses propres compositions pour piano dans la série «Great Record Théâtre Saint Bonnet». Hélène Berger est titulaire du Diplôme d’Etat, du PEA, du Diplôme Supérieur d’Execution de l’Ecole Normale de Musique de Paris et lauréate de la Fondation Romanini à Brescia. 
Conditions stage : 2ème cycle minimum. Classe limitée à 8 participants.

Rémi GUILLARD Composition, analyse et écriture. 
Héritier des grands maitres et lauréat de sept premiers prix du CNSM de Paris, Rémi Guillard est professeur-coordinateur F.M. de la filière voix du CRR de Paris. Il enseigne également l'écriture et la composition à la Schola cantorum ainsi qu'au Conservatoire International de Musique de Paris. Président du Concours Léopold Bellan, il collabore aussi à différents projets de l’IRCAM et participe en jury dans les conservatoires nationaux supérieurs ainsi qu'au T.I.M, au Concours Steinway ou encore le Concours International de Piano Amateur Polytechnique. Auteur d’ouvrages pédagogiques, de compositions éditées aux éditions Delrieu, Lemoine et Fuzeau, il a composé plus de 130 œuvres, jouées régulièrement en France et en Europe. Son « Concerto pour trompette » a été créée par Guy TOUVRON. Nombre de jeunes artistes de la jeune génération sont issus de la classe de Rémi Guillard. Son engagement pour la transmission des règles d'écriture, la qualité et l'exigence de ses cours n'ont d'égal que son sens de l'humour et de ses calembours, adorés par ses nombreux élèves.
Conditions accès stage : 2ème cycle minimum. Classe limitée à 8 participants.

INFOS PRATIQUES

Accès :

  • VOITURE depuis rocade Bordeaux prendre sortie 11 direction CAP FERRET
  • TRAIN + BATEAU Descendre à la gare SNCF d'Arcachon, puis navette maritime UBA ou Bateau taxi depuis Arcachon Bat Express partenaire du Cap Ferret Music Open et Festival tél 06 64 04 04 01
  • TRAIN + BUS descendre à la gare de Bordeaux St Jean puis bus CITRAM ligne 601
  • AVION Aéroport de Bordeaux Mérignac puis bus liane 1 descendre à Carrefour Soleil, puis traverser la route et prendre en face ligne 601 direction Cap Ferret la pointe. OU taxi ou location de voiture

Hébergement : 

  • Le Domaine du Ferret****, Résidence hôtelière, Spa et restaurant à Claouey, partenaire mécène du Cap Ferret Music Open et Festival,  offre 25% de remise pour les participants et leur famille, en formule petit-déjeuner sur l'ensemble de ses catégories avec le code OPENMUSIC24 c.sur le site  https://www.domaineduferret.com/ .
  • Autres solutions : hôtels, gites et locations saisonnières . Se renseigner directement auprès de l'Office du tourisme de Lège Cap Ferret  +33 (0)5 56 03 94 49 info@lege-capferret.com

 

 
 
 
 

Calendrier

Du 17 février 2024 00:00
Au 23 février 2024 23:55

Localisation

Non définie

Contact

Association Sons D'Avril
25 avenue nord du phare
33970, CAP FERRET
France
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image